VANT – Conceived In The Sky

VANT ressuscite sous une nouvelle forme, toujours emmené par le charismatique Mattie Vant et avec un nouvel album très audacieux.

Hiver 2017. VANT fait frémir la scène indie-rock britannique avec Dumb Blood, un premier opus furieusement blindé d’adrénaline. Un petit tour et puis s’en va puisque VANT disparaît. Pour mieux renaître ? Toujours sous la houlette de Mattie Vant, le groupe se fournit en nouveaux musiciens (Alice Costelloe de Big Deal, Ed Hayes de Yuck et Adam Gammage de The Hours). Avec ses allures de super-groupe, VANT sort un deuxième album, Conceived In The Sky.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’album va surprendre les fans de la première. Moins crade et DIY dans la production, bien plus audacieux, il voit Mattie Vant explorer des terrains déroutants, tout en gardant une identité punk. Lancé par l’anxiogène et solaire On My Way Through, il démarre tambours battant avec un Mary Don’t Mind aussi corrosif que taillé pour les ondes.

La suite est un enchaînement de moments WTF et paradoxalement loin d’être désagréable. A grand renfort d’auto-tune, VANT livre sa première surprise avec Lie To Myself, un titre mélodieux que l’on dirait enfanté par les Strokes et Frank Ocean. Propaganda Machine, excellente au demeurant, vire vers des sonorités hip-hop/pop, à l’instar du virulent Thanks Lucifer où le flow de Mattie est étonnamment efficace. Le piano se marie à la guitare sur Best Friends, sur lequel Mattie fait étalage de son amplitude vocale. Exoskeleton ressemble à du Kaiser Chiefs parfaitement calibré avec son refrain entêtant. La La La Blow My Brains Out vire lui au nawak total, sur fond de Refused x The Bloody Beetroots.

Derrière la plastique sacrément désarmante, VANT reste punk et volontairement à contre-courant. Give Up (Morissey’s racist), Thanks Lucifer ou Propaganda Machine sont là pour incarner cet état d’esprit, un désir de révolution et de révolte que Mattie Vant fait passer par le biais de la musique. Susciter de la curiosité pour mieux parler de notre monde. Il se teinte de mélancolie avec le très beau Photographic Head ou de fatalisme sur Atlas Falling où la voix de Mattie Vant peut étrangement rappeler celle de Simon Neill (Biffy Clyro).

Conceived In The Sky est donc un objet aussi inattendu que fascinant. Il permet à Mattie Vant d’explorer des terrains de jeu captivants. Il sera certainement difficile à gérer pour certains, enthousiasmant pour d’autres tant VANT arrive à se réinventer et à sortir des sentiers battus en n’allant où on ne l’attendait pas.

Tracklisting :

  1. On My Way Through
  2. Mary Don’t Mind
  3. “Around For The Aesthetic”
  4. Lie To Myself
  5. Best Friends
  6. Exoskeleton
  7. Propaganda Machine
  8. “He Just Wants To Fuck With Us”
  9. Thank Lucifer
  10. Photographic Head
  11. La La La Blow My Brains Out
  12. Atlas Falling
  13. Give Up (Morrissey’s Racist)

Nos morceaux favoris : Mary Don’t Mind, Propaganda Machine, Photographic Head

LA NOTE : 7,5 / 10

No Comments

Post A Comment