11 Fév La Chapel Session de David Keenan et Junior Brother, bulle temporelle intimiste
C’était presque un concert privé de David Keenan et Junior Brother auquel nous avons assisté. On vous raconte cet instant privilégié à la chapelle du centre culturel irlandais de Paris.
Junior Brother, guitare vituose
La soirée a débuté avec le concert de Junior Brother. Le chanteur irlandais est actuellement en tournée avec The Murder Capital, pour leur première partie. Programmés le lendemain au Café de la Danse, il est passé ce dimanche soir dans le 5ème arrondissement de la capitale pour rendre visite à son ami proche, David Keenan. Sa folk irlandaise alternative peut dérouter parfois, tant la structure des chansons et son timbre de voix ne sont pas habituels. Toutefois, sa virtuosité à la guitare, la richesse des ses paroles et ses mélodies instrumentales sont remarquables.
Son premier album, Pull the Right Rope, est sorti l’année dernière. La richesse des histories contées dans cet album est sans limite.
De l’émotion brute d’un concert intimiste
Nous l’avions découvert lors de sa première partie d’Hozier, à l’Olympia. Conteur des temps modernes habité par ses récits, il nous avait séduit par sa voix, ses compositions et son talent théâtral. C’est une autre facette de David Keenan qui s’est dévoilée ce soir. Il est actuellement en résidence d’un mois au Centre Culturel Irlandais de Paris pour composer. Il en a profité pour nous offrir un concert en forme de showcase privé dans la magnifique chapelle du centre.
Dans un cadre très intimiste, devant ses amis et au milieu d’une période de recherche musicale, le compositeur irlandais n’a pas hésité à se présenter de la plus simple des façons. Essayant de nouveaux titres en live, faisant face aux imprévus techniques et laissant libre court à ses émotions, nous avons (re-)découvert l’artiste sans fard. Lorsque le système d’amplification de la guitare a lâché, c’est dans l’allée de la chapelle qu’il s’est baladé pour chanter. Qui a dit que les buskers avaient disparu de Paris ?
La fin de la setlist nous a offert un duo de guitares inédit entre Junior Brother et David Kennan. Les deux compositeurs irlandais ont interprété ensemble le titre Postcards from Catalonia. A l’image du reste de la performance, le concert s’est spontanément prolongé avec un duo piano-guitare entre les deux amis proches, au beau milieu de la chapelle. Un moment privilégié et intimiste, bien loin des intempéries de l’extérieur.
Ce soir était tout simplement un de ces concerts uniques où le contexte et les conditions font que la performance se distingue des autres. Ni mieux, ni moins bien, il restera à part dans nos souvenirs. Et l’on se sent forcément reconnaissant d’avoir pu y assister.
Les photos de la soirée sont également disponibles ICI
No Comments