Beabadoobee en confinement dans sa chambre

Que faire pour se divertir pendant le confinement ?

Pendant deux semaines, au moins, nous devons éviter de sortir. Voici un petit guide – non-exhaustif – pour se divertir pendant le confinement.

Le divertissement est la solution que l’humanité a trouvé pour éviter de réfléchir à nos problèmes. Pour Blaise Pascal, c’est pour cela qu’on chasse, qu’on danse et que l’on joue. Enlevez-nous la possibilité de sortir, et on se retrouve à demeurer dans notre chambre, ce qu’on évite à tout prix selon Pascal. Heureusement, entre le XVIIe siècle et aujourd’hui, une invention splendide a vu le jour et nous permet de nous divertir depuis chez nous : Internet. On vous propose donc un guide, loin d’être exhaustif, pour se divertir pendant le confinement.

Regarder des concerts

Tous les concerts prévus ces derniers jours ont été annulés et ceux pour plusieurs semaines. Heureusement, il y en a de nombreux en ligne. Vous pourrez trouver votre bonheur sur arte.concert qui partage de nombreuses captations. On peut donc retrouver Frank Carter and the Rattlesnakes, tindersticks ou encore Celeste. Arte propose aussi des lives originaux appelés Relase Party. Dans chaque vidéo, un groupe est appelé à jouer son album dans un cadre particulier, comme The Divine Comedy qui joue dans un open space, ou IDLES à un mariage. Toujours sur le site d’arte, on peut aussi trouver des concerts de musique classique, comme Elgar.

Bien sûr, arte n’est pas la seule plateforme à diffuser des live. YUNGBLUD a joué un concert en live sur Youtube et est toujours à disposition. Certains moments de Glastonbury sont sur la chaîne de BBC 6, tout comme les prestations des NME awards sur la chaîne du magazine. Et bien sûr, les Take Away Show de la Blogothèque et les Tiny Desk de NPR.

Regarder des émissions

Toujours sur arte, source de contenus extraordinaires, se trouve des émissions variées sur la musique. Jenny Beth, la chanteuse de Savages, vient de lancer Echoes, une émission de musique, avec dans le premier épisode Primal Scream et IDLES. Il y a aussi Blow Up, sur le cinéma, et notamment sur les liens entre Elton John et le septième art. Mais il y a aussi des formats plus courts et drôles comme TAPE, Tout est vrai ou presque ou Total Records.

Regarder des documentaires

La musique anglaise est une source sans fin de documentaires. Sur arte il y en a notamment un sur Sting. Sur Netflix Keith Richards a son propre documentaire. Mais son groupe aussi, Rolling Stones Olé Olé Olé suit leur pérégrination en Amérique latine. Sur Netflix aussi se trouve ANIMA, le court métrage qui accompagne l’album du même nom de Thom Yorke.

Profiter des bibliothèques en ligne

Il y a quelques mois, Radiohead a mis en ligne l’entièreté de ses contenus, c’est le moment où jamais d’aller fouiller la Radiohead Public Library. La partie des sons de la Britih Library est aussi disponible en ligne, de quoi faire de belles découvertes.

Quoi d’autre ?

Confinement ne veut pas dire qu’on n’a plus le droit de s’amuser. C’est donc le moment d’essayer d’atteindre la perfection de Freddie Mercury par exemple. On peut aussi écouter de la musique bien sûr ; on vous a même préparé une playlist pour la quarantaine. Si possible, pensez à acheter des disques et du merch pour que les artistes puissent faire face à toutes les annulations de concerts. Enfin, si vous avez d’autres idées on vous écoute !

No Comments

Post A Comment