Tim Burgess organise des listening parties sur Twitter

The show must go on…line : ruez-vous sur les « listening parties » de Tim Burgess

No gig no problem : les « listening parties » des meilleurs albums UK à l’initiative de Tim Burgess (The Charlatans) battent leur plein sur Twitter.

Alors que la moitié de l’humanité est confinée à domicile, tous les moyens sont bons pour avoir l’illusion d’être rassemblés autour de la musique. Tim Burgess, surtout connu pour être la voix des Charlatans, s’est transformé en maître de cérémonie d’une grande fête qui a lieu tous les soirs sur Twitter. Sa « listening party » se déroule via le hashtag #timstwitterlisteningparty, où se retrouvent les curieux qui écoutent simultanément le même album et sont amenés à y réagir en live.

Le phénomène a pris de l’ampleur en seulement quelques jours, et les artistes se sont rapidement prêtés au jeu : ces derniers tweetent au fur et à mesure de l’écoute des anecdotes sur chaque chanson, publient des photos inédites, et répondent aux questions des curieux. L’occasion de redécouvrir collectivement des pépites du cru britannique, comme The Wonderful and Frightening World of … (1984) de The Fall ou d’accueillir les nouveautés de la relève 2020 à l’instar de Viscerals (avril 2020) de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs. La part belle est faite à la britpop des années 1990, avec notamment les tweets remarqués de Bonehead d’Oasis pendant l’écoute de (What’s The Story?) Morning Glory (1995).

Une sélection d’incontournables

L’agenda, ultra-serré, est à consulter sur le site dédié, développé à la va-vite le succès grandissant. On vous a fait une toute petite sélection d’incontournables :

• Mardi 14 avril, 23h (heure de Paris) – Up The Bracket (2002), The Libertines en présence digitale de Peter, Carl et Gary (edit : et John!)
• Jeudi 16 avril, 23h (heure de Paris) – Dogrel (2019), Fontaines DC en présence digitale du groupe
• Samedi 18 avril, 22h (heure de Paris) – I Should Coco (1995), Supergrass en présence digitale de Mick
• Samedi 18 avril, 23h (heure de Paris) – The Coral (2002), The Coral en présence digitale de James, Ian et Nick
• Mardi 21 avril, 21h (heure de Paris) – Pick A Pocket Or Two (Loud Side) (2018), Trampolene en présence digitale de Jack
• Jeudi 23 avril, 21h30 (heure de Paris) – Be Here Now, Oasis en présence digitale de Bonehead (et Liam?)

A vos tweets!
Sur le même sujet — Vers une fin d’année 2020 dépourvue de concerts? ; Concerts annulés à cause du Coronavirus : comment soutenir autrement les artistes?.

No Comments

Post A Comment