SAWAYAMA

Rina Sawayama – SAWAYAMA

Rina Sawayama dévoile son premier album SAWAYAMA, une oeuvre aux influences multiples saluant les années 2000.

La première fois que l’on vous parlait de Rina Sawayama c’était en 2017 et on décrivait sa musique comme : « une électro-pop rétro-futuriste fulgurante, ultra-ingénieuse et débordant de fraîcheur et d’énergie ». La voilà de retour trois ans plus tard avec un album, SAWAYAMA. Pour le décrire, on peut toujours utiliser les mêmes mots qu’il y a trois ans. Sawayama a beaucoup d’influences et n’hésite pas à les combiner dans ses morceaux pour créer une pop qui lui est propre.

Les années 2000 en 2020

Au début des années 2000, Rina Sawayama avait 10 ans, elle a donc grandi avec la pop de cette époque, et on la retrouve dans ses morceaux. L’instrumentale de Asakasa Sad, l’intro au téléphone et les claviers de Love Me 4 Me ou les basses de Comme des Garçons, sont des clins d’œil, parmi tant d’autres, à cette période. Pourtant, ils ne semblent pas hors de propos. Presque tous les morceaux ont des éléments rappelant le début du millénaire, mais ils s’intègrent à des productions actuelles qui ne rendent pas la chose caricaturale. On soulignait déjà ce talent de Rina Sawayama en 2017, elle arrive à mélanger les sonorités passées, aux actuelles tout en créant de nouvelles, c’est son rétro-futurisme. C’est agréable pour les plus nostalgiques d’entre nous et jamais trop présent pour que ce soit préjudiciable.

Un mélange des genres, sans censure

Bien sûr, Sawayama n’est pas influencée seulement par les années 2000. On a l’habitude désormais que la pop s’inspire d’autres genres. Néanmoins, dans cet album, les frontières entre les genres sont tellement poreuses que ça étonne. C’est sûrement une volonté de la musicienne. En effet, dans XS, alors qu’on s’habitue à la guitare sèche après une intro un peu troublante, des gros riffs de guitare électrique viennent nous déloger de notre confort. Encore plus dans STFU! ou elle reprend les codes du métal, notamment du screaming, avec pourtant un refrain très pop, déroutant totalement tout auditeur ou auditrice à la première écoute. Who’s Gonna Save You Now est elle très influencée par le rock et Snakeskin par l’electro. Rina Sawayama montre que la musique est un terrain de jeu et qu’elle n’a pas peur d’associer différents genres, de tester de nouvelles combinaisons. Elle est « ultra-ingénieuse », sait sélectionner ce qui va ensemble, ça fonctionne donc très bien.

Un fil difficile à suivre

Les chansons de l’album sont très différentes les unes des autres, ce qui rend sa compréhension assez compliquée. Cela est peut-être dû à la collaboration de sept producteurs différents sous la direction de Clarence Clarity. A la première écoute on a du mal à comprendre où l’artiste souhaite nous emmener, il ne semble pas avoir de fil conducteur. On comprend finalement par la suite que cet album est une introspection avec des idées qui se bousculent. On reste quand même avec cette impression d’être face à une mixtape plus qu’un album. Ce qui rend cet album un peu moins clair sont aussi les productions des morceaux. Parfois elles sont très complètes et complexes et il est compliqué de se concentrer sur le titre dans sa globalité, comme c’est le cas pour Who’s Gonna Save You Now ? .

A travers tout son album la voix de Sawayama explore différentes tonalités et elles sont toutes aussi agréables. Tout comme les instrumentales, elle essaie de ne pas garder les mêmes vocales sur les treize chansons. L’avant dernière chanson de l’album, Chosen Family, est un bon exemple puisqu’elle alterne entre différentes octaves, plus ou moins aiguës. Cette chanson évoque d’ailleurs ses proches faisant partie de la communauté LGBTQI+, une famille qu’elle a choisie. Elle témoigne du caractère très personnel de son album puisqu’elle évoque sa famille, son rapport avec le Japon, une amitié particulière ou encore son manque de confiance en soi. SAWAYAMA est une réelle invitation connaître l’artiste, comme l’indique son titre.

TRACKLIST :

Dynasty

XS

STFU!

Comme des Garçons (Like the Boys)

Akasaka Sad

Paradisin’

Love Me 4 Me

Bad Friend

Fuck This World (Interlude)

Who’s Gonna Save U Now?

Tokyo Love Hotel

Chosen Family

Snakeskin

Morceaux favoris : XS, Comme des Garçons, Akasaka Sad, Paradisin’, Chosen Family

NOTE : 7/10

No Comments

Post A Comment