JARV IS… – Beyond the Pale

Il y a quelques mois on vous parlait du nouveau projet de Jarvis Cocker (frontman de Pulp, fine fleur de la britpop, dandy moderne, entre autres) baptisé JARV IS…, aussi mystérieux que prometteur. Il s’agit aujourd’hui de 7 titres regroupés sous le titre Beyond the Pale disponibles à l’écoute depuis la semaine dernière. Verdict.

Listening to house music all night long

L’écueil que l’on ne peut aucunement reprocher à Jarvis Cocker est le fait de produire le même album ad vitam aeternam tant il semble obsédé par la réinvention de sa musique et son évolution constante. En effet, le Sheffieldien de 56 ans confiait à Vanity Fair récemment “je vieillis mais j’aime mieux penser que j’évolue”, en précisant “quand je parle d’évolution, je parle de cheminement, pas de ruptures incessantes”. Et ce n’est pas l’anniversaire des 25 ans cette année de l’album Different Class de Pulp, pierre angulaire du rock britannique des 90s, qui le fera s’appesantir sur le passé.

Avec Beyond the Pale, l’atmosphère sera électrique ou ne sera pas!

I’m not quite sure of all the words and I haven’t got a clue just who wrote this song

Si le morceau d’ouverture Save the Whale évoque de manière assez limpide le phrasé de Leonard Cohen, la suite se fait davantage dansante, côtoyant presque les couloirs poisseux et les lumières stroboscopiques de l’Haçienda. Les 40 minutes que dure l’album sont aussi séduisantes qu’éclectiques. Farouchement électro et crépusculaire par endroits (non sans rappeler parfois le This Is Hardcore de sa formation d’origine) sur House Music All Night Long, Sometimes I Am Pharaoh ou encore Children of the Echo, l’opus prend des détours plus ondoyants avec Am I Missing Something? (aux touches de clavier que n’aurait pas renié New Order) et Swanky Modes.

La presse musicale est unanime : il s’agirait là du meilleur album de Jarvis Cocker depuis la période Pulp. On ne peut qu’opiner du chef tant ce premier effort de la formation JARV IS… est parfaitement maîtrisé et qu’il n’a pas fini de nous faire danser!

Tracklist:

  • Save the Whale
  • Must I Evolve?
  • Am I Missing Something?
  • House Music All Night Long
  • Sometimes I Am Pharaoh
  • Swanky Modes
  • Children of the Echo

LA NOTE: 9/10

No Comments

Post A Comment