Une nouvelle chanson des Last Shadow Puppets aurait-elle fuité ?

Une mystérieuse chanson a été publiée sur les plateformes de streaming musical, créditée au nom de la bande d’Alex Turner et Miles Kane.

C’est la bonne nouvelle qu’on attend tous d’un moment à l’autre : la reformation de The Last Shadow Puppets, l’excellent side project de Miles Kane et Alex Turner (Arctic Monkeys). En août 2016, les Puppets clôturaient leur dernier concert à Rock En Seine par ces mots : “ce soir, c’est là où tout se finit pour les Puppets“, laissant penser à un long hiatus ou pire – une dissolution du projet. Mais les fans avait déjà attendu huit ans entre les deux albums des Anglais (2008, 2016), et ne démordent pas de retrouver les deux compères sur scène en 2024 si la suite arithmétique suit son cours.

C’était donc une surprise de taille qui attendait les fans cette semaine, alors qu’une nouvelle chanson des Last Shadow Puppets a fait son apparition sur Spotify, Apple Music et d’autres plateformes de streaming. Sans aucune annonce, sans même un signe avant-coureur, Mist (c’est le nom de ce mystérieux nouveau titre) s’immisce dans la discographie des Puppets. Un artwork coloré et abstrait laisserait penser qu’il s’agit bien d’un nouveau single du duo, que l’on n’a pas vu ensemble depuis une apparition surprise d’Alex au headline show de Miles à la Cigale en 2018.
Mais voilà, la chanson n’a rien, strictement rien à voir avec le son des Puppets. Si on sait Turner capable de se réinventer radicalement album après album chez les Arctic Monkeys, on reste toutefois béat devant la tournure pseudo-électro (et franchement médiocre) de ce supposé nouveau single.

Une “camelote électro”

Le doute est finalement levé par James Ford, collaborateur et producteur historique de la bande, interpellé sur Twitter par les fans. “Cela n’a définitivement rien à voir avec moi/nous”, annonce t-il. “J’imagine que quelqu’un a publié cette camelote électro sous le nom de TLSP pour obtenir des écoutes“.

La chanson, depuis retirée des plateformes d’écoute, ne nous rapproche donc pas d’un retour de TLSP. On sait que les musiciens du groupe, à l’exception de Turner, ont pourtant composé une collection de chansons avec la chanteuse Lana Del Rey, qui n’ont pas encore vu le jour. Mais il semblerait pour l’heure que Miles et Alex soient tous deux trop occupés à leurs premières amours : Arctic Monkeys seraient sur le point de retourner en studio pour leur 6e album, tandis que Miles Kane semble avoir fini d’enregistrer son 4e opus.

No Comments

Post A Comment