Le festival anglais Reading&Leeds annonce ses headliners 2021

Le festival anglais aurait traditionnellement du se tenir le week-end passé. Ce lundi, Reading&Leeds annonce les 6 artistes qui clôturent chaque soirée de l’édition 2021.

Trop forts. Le réputé et respecté festival de Reading & Leeds, qui a la particularité de se tenir simultanément dans les villes de Reading et de Leeds (avec un système de rotation des programmations de jour en jour), vient de faire deux grosses annonces.

La première, c’est la création d’une deuxième grande scène : il y aura désormais deux main stages sur chacun des deux sites. Cerise sur le gâteau, la programmation de ces deux scènes ne clasheront pas : une alternance sagement calculée permettra aux adeptes de ne manquer aucune miette de chacun des headline shows.

Ces headline shows, quels seront-ils, vous demandez-vous ? Ce seront ainsi en 2021 pas moins de 6 headliners qui prendront le contrôle du dernier slot de chaque soirée :

  • Liam Gallagher
  • Stormzy
  • Disclosure
  • Catfish and the Bottlemen
  • Queens Of The Stone Age (USA)
  • Post Malone (USA)

Liam Gallagher et Stormzy sont les deux artistes annoncés pour 2020 qui restent donc à l’affiche de l’édition 2021. A leurs côtés devaient se trouver Rage Against The Machine, exclusivité réservée à Rock En Seine, le même week-end, de notre côté de la Manche. Qu’en est-il donc, pour 2021 ?
Alors que Lewis Capaldi, Two Door Cinema Club, AJ Tracey, Mabel, Beabadoobee rejoignent d’ores et déjà les headliners tout juste annoncés, on peut s’interroger sur le reste des artistes qui devaient se produire en 2020.
Gerry Cinnamon, Courteeners, Tom Grennan, Slowthai, Sam Fender, IDLES, Georgia, Declan McKenna, Fontaines D.C., Easy Life, Sea Girls, Inhaler, Sports Team, Girl in Red, et tant d’autres seront-ils toujours à l’affiche en août prochain ? Il faudra encore un peu de patience pour le savoir.

On peut en revanche d’ores et déjà regarder d’un mauvais oeil le manque de représentation féminine à la plus haute place de l’affiche. On restera attentifs à la suite de la programmation…

Une idée de la programmation 2021 de Rock En Seine

Historiquement, les programmations de Rock en Seine et de Reading&Leeds avaient bon nombre de points communs. Les deux festivals se tenant le même week-end, nombreux étaient les artistes qui embarquaient sur les ferrys et se croisaient sur la Manche pour jouer des deux côtés de la mer. Mais depuis quelques années, de l’aveu de Marion Gabbaï, programmatrice pour le festival parisien, qui nous accordait une interview l’an dernier, les deux festivals ont évolué dans d’autres directions artistiques et partagent moins de noms.

Il est donc difficile de dresser des conclusions hâtives. La surprise, à l’effet mitigé, de la venue de Rage Against The Machine, est la seule annonce qui avait filtré sur la programmation de l’édition 2020 de Rock En Seine. Seront-ils finalement à Saint-Cloud en 2021 ? Peut-on s’autoriser à rêver de la venue de Liam Gallagher, Catfish and the Bottlemen, Stormzy et Disclosure en 2021 à Rock En Seine ? Faut-il espérer que les américains de QOTSA et Post Malone auront une autorisation de jouer sur nos terres de COVID l’été prochain ? Rien n’est moins sûr, mais cela rend la fin de cet été sans festival un poil plus légère…!

No Comments

Post A Comment