Declan Mckenna - Zeros

Declan McKenna – Zeros

Trois ans après What Do You Think About The Car?, Declan McKenna présente son deuxième album Zeros. Est-il à la hauteur du premier ?

Lorsqu’on a découvert Declan McKenna en 2015 avec Brazil, il nous avait conquis du haut de ses 16 ans. Deux ans plus tard, il sortait son premier album What Do You Think About The Car? qui confirmait que ce jeune musicien était bel et bien un prodige. Puis, McKenna s’était fait discret musicalement jusqu’en 2019 (où il dévoile British Bombs) tout en trollant sur la sortie de son deuxième album. Voilà qu’en janvier 2020 il dévoile Beautiful Faces et annonce Zeros, son deuxième album. D’abord prévu pour le 15 mai, il sera finalement décalé au 04 septembre à cause de la covid-19. Qu’en est-il de cet album tant attendu ?

Des compositions riches

Il n’y a pas à dire, pendant ces trois années, Declan McKenna a pris énormément en maturité en tant que musicien. Avec You Better Believe!!! Le britannique nous fait rentrer en trombe dans l’univers de Zeros. Une chanson très entraînante qui diffère des singles qu’il a pu dévoiler les mois précédents. Elle est presque optimiste, si on ne fait pas attention aux paroles qui commencent par « You’re gonna get yourself killed ». McKenna expose ici le thème récurrent de Zeros : l’espace. Cela est non sans rappeler David Bowie, et la comédie musicale We Will Rock You. Sa voix n’est pas au premier plan ici, pour mettre en avant les instruments.

Les instrumentales sont riches mais jamais écrasantes, sauf quand c’est voulu, comme à la fin de Twice Your Size ou Rapture. Les partitions instrumentales sont plus poussées dans cet album. Peut-être une preuve de la maturité de McKenna et de son co-auteur Max Marlow, du travail du producteur Jay Joyce, ou des deux. La production de cet album est d’ailleurs très agréable, avec une cohérence globale et des effets utilisés à bon escient.

Après cette introduction, les quatre premier singles se suivent de manière très efficace. Si bien que Daniel, You’re Still A Child, qui nous avait moins convaincu à sa sortie, est sublimé au sein de l’album. Rapture apparaît quelques chansons plus tard, après avoir adoucit un peu le rythme.

Un album bien construit au multiples influences

Malgré les disparités de style entre les chansons, on comprend facilement le chemin suivi par Declan McKenna et son groupe. On pose d’abord le thème avec You Better Believe!!! et To Be An Astronaut. Puis, ça monte en intensité avant de se calmer drastiquement avec Emily. Ce morceau commence de manière très folk, avec la voix du chanteur qui résonne entre nos deux oreilles. Les morceaux reprennent en intensité avec Twice Your Size et Rapture. Puis Sagittarius A* est un peu plus calme. L’album se termine avec Eventually, Darling, un morceau commençant de manière très épurée, rappelant un peu Brew. Les autres instruments arrivent par la suite et créent un cocon assez réconfortant.

A travers cet album, on décèle de nombreuses influences, McKenna s’essaie à plusieurs styles, et réussi à chaque fois à créer des morceaux cohérents qui s’enchaînent bien les uns avec les autres. Sa voix n’est pas toujours l’élément principal, ce qui n’est pas dérangeant. Quand elle est mise en avant – comme dans To Be An Astronaut – elle nous touche toujours avec autant de facilité que dans son album précédent.

Les thèmes principaux de cet album sont les relations humaines et le fait d’essayer de trouver sa place dans ce monde qui souffre humainement et écologiquement. Declan McKenna confirme qu’il excelle dans la capacité à créer des morceaux aux belles mélodies et aux paroles justes.

L’attente, que l’on trouve désormais longue dans l’économie actuelle de la musique, valait totalement le coup. C’est une nouvelle étape dans la carrière du musicien, que l’on espère encore longue et qui sera surement grandiose. A travers cet album Declan McKenna confirme qu’il fait partie des talents les plus précieux de sa génération.

Tracklist:

You Better Believe!!!
To Be An Astronaut
The Key To Life On Earth
Beatiful Faces
Daniel, You’re Still a Child
Emily
Twice Your Size
Rapture
Sagittarus A*
Eventually, Darling

Morceaux favoris : To Be An Astronaut, The Key To Life On Mars, Rapture, Eventually Darling

NOTE : 10/10

No Comments

Post A Comment