Declan McKenna – What Do You Think About The Car?

Nominé aux SOB Awards dans pas moins de sept catégories (dont Album de l’Année, Révélation de l’Année et Meilleur Artiste Masculin), retour sur What Do You Think About The Car l’un des albums les plus marquants de 2017.

Est-il vraiment nécessaire de brosser une énième fois le portrait de Declan McKenna ? A moins que vous ne résidiez sur Mars (et encore), il semble invraisemblable que vous soyez passé à côté de ce prodige britannique. Après avoir été découvert grâce à un concours de talent organisé par le prestigieux festival Glastonbury, le jeune homme a réalisé un parcours sans faute, travaillant d’arrache-pied, enchaînant tournée après tournée et single après single. C’est à la fin de l’été qu’il nous a délivré son premier opus What Do You Think About The Car, la concrétisation de plus de trois ans d’efforts. En résulte un album indé et pop où le jeune homme de dix-neuf ans se fait porte-parole d’une génération milléniale stéréotypée et bien trop souvent laissée pour compte.

« Dec, what do you think about the car ? Do you like it ? – I think it’s very good and I’m gonna sing my new album now… » c’est sur cet extrait audio prophétique, où l’on entend babiller un très jeune Declan McKenna que s’ouvre notre écoute. Il est rapidement rattrapé par les premières notes de l’une des compositions les plus solides de l’effort, le single Humongous. La chanson qui commence avec une simple guitare acoustique monte rapidement en puissance pour atteindre son climax avec un pont jubilatoire tant sur la version studio qu’en live.

L’album est une compilation de hits indie, à commencer par le brillant Brazil qui a déjà fait ses preuves, en offrant à Declan la reconnaissance du public. Why Do You Feel So Down, quant à elle, l’une de nos favorites de l’album, est une hymne plus pop qui ne peut laisser de marbre. Une chanson feel-good dont le rythme contraste assez avec le cynisme des paroles. Il en va de même avec Isombard qui s’approche assez de la synth-perfection et dont les mélodies incroyablement dynamiques n’ont pas fini de nous faire danser.

 

Mais ce que l’on retient principalement, c’est la grande diversité des thèmes abordés dans cet opus. Si le jeune homme aime ironiser sur le titre de « porte-parole de sa génération » que les médias lui ont attribué, What Do You Think About The Car est bel et bien un album qui dénonce les travers du monde contemporain dont a hérité la génération Z. Declan fait valoir sa voix et ses opinions sur des sujets tels que la corruption de la FIFA (Brazil), les attentats du Bataclan (The Kids Don’t Wanna Come Home) ou encore le harcèlement des adolescents transsexuels (Paracetamol). Excellent parolier, il nous prouve que l’on peut être jeune, engagé et faire de la pop sur d’autres thèmes que les peines de cœur.

 

Parfaite illustration des talents d’écriture de Declan, la dernière chanson du disque : Listen To Your Friends. Produite par un certain Rostam Batmanglij (Vampire Weekend), elle encapsule l’essence de l’album et lui offre une fin grandiose. Mi-chanté mi-parlé, le morceau est le plus politisé de l’effort mais également l’un des plus touchant de par sa justesse.

Si on ne peut nier la qualité indéniable des morceaux, la tracklist ne laisse que peu de place aux surprises (qu’elles soient bonnes comme mauvaises), ayant déjà été largement révélée à priori. Les quelques chansons inédites sont entraînantes mais pas si mémorables, à notre plus grand regret. Mais peut-on blâmer Declan pour nous faire en vouloir plus ? Alors qu’il n’en est qu’aux prémices de sa carrière, il nous offre avec What Do You Think About The Car un album riche et dense, un (peut -être trop bref) aperçu de l’étendu de son talent.


Tracklisting

Humongous

Brazil 

The Kids Don’t Wanna Come Home

Mind 

Make Me Your Queen

Isombard

I Am Everyone Else

Bethlehem

Why Do You Feel So Down

Paracetamol

Listen To Your Friends 

 

Nos morceaux favorisWhy Do You Feel So Down, Listen To Your Friends, Mind, The Kids Don’t Wanna Come Home

LA NOTE : 9/10

No Comments

Post A Comment