Everything Everything – Re-Animator

Le quatuor de Manchester a publié il y a 2 semaines son 5ème album après 3 ans d’absence. Un opus profond et moderne.

Cela faisait un petit moment qu’on n’entendait plus parler d’Everything Everything. Pourtant, il s’agit bien d’un des groupes les plus appréciés outre- Manche. Le bassiste Jeremy Pritchard avait entre-temps rejoint Foals en tournée.

C’est en avril qu’on a pu apprendre avec joie le retour du quatuor avec la sortie de In Birdsong. On a alors découvert un premier single étonnant et assez différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre de la part de Jonathan Higgs et ses compères. Très électronique, le morceau évoque la thématique principale de l’album : la bicaméralité. Une notion complexe et encore discutée aujourd’hui par les scientifiques.

Autour d’une thématique profonde, Everything Everything construit un album aux sonorités variées et modernes, sans oublier ses racines art-rock à l’image de Big Climb ou It Was A Monstering. Jonathan Higgs et sa voix de tête reste un élément incontournable de cet opus (Planets en est un bel exemple). Mais cet opus regorge aussi de surprises. Moonlight pourrait sortir d’un album de Radiohead, Jonathan Higgs parvient d’ailleurs une performance vocale digne de Thom Yorke.

Cohérent et puissant, on ne peut pas reprocher grand chose à cet album parfaitement dans l’ère du temps. Peut-être l’absence d’un single tube, encore que le dernier single Violent Sun est un superbe titre.. Mais on se console facilement avec par exemple Lord of The Trapdoor et son solo de guitare génial.

En mêlant habillement sonorités électroniques et rock rageur, Everything Everything réussit une très belle performance à l’image de Black Hyena ou du deuxième single Arch Enemy. Moins accessible et percutant que son prédecesseur A Fever Dream, Re-Animator est dans la continuité de l’évolution discographique du groupe, moins pop. Il faut donc se plonger dans ce nouvel album pour en découvrir les profondeurs, mais cela vaut le coup même si certains pourraient être frustrer de ne pas retrouver les morceaux sur vitaminés des précédents opus.

Avec une thématique complexe, Everything Everything parvient tout de même à nous captiver avec plusieurs morceaux de grande facture et une cohérence appréciable. En continuant son évolution, le quatuor s’impose encore comme un ténor de la scène art rock britannique. On espère donc pouvoir les voir sur scène pour profiter de cet album en live.

En attendant, on peut se satisfaire de ce live en réalité virtuelle proposé par le groupe après la sortie de Re-Animator.

TRACKLIST :

Lost Powers

Big Climb

It Was A Monstering

Planets

Moonlight

Arch Enemy

Lord Of The Trapdoor

Black Hyena

In Birdsong

The Actor

Violent Sun

LA NOTE : 7,5/10

Nos morceaux favoris : Lord Of The Trapdoor, Blach Hyena, Violent Sun

No Comments

Post A Comment