13 Oct La photo qui trahirait le retour d’Arctic Monkeys
Les rumeurs vont bon train alors qu’une photographie de Matt Helders derrière une batterie a été publiée sur les réseaux sociaux aujourd’hui.
Des rumeurs depuis plusieurs mois…
Cela fait plusieurs mois que les fans et les experts traquent le moindre indice qui permettrait de confirmer le tant attendu retour d’Arctic Monkeys. Si Matt Helders avait promis que le délais entre leur dernier opus, Tranquility Base Hotel + Casino, et leur septième effort ne serait pas aussi long que précédemment (5 ans entre l’interplanétaire succès AM et ‘TBHC’), la bande de Sheffield se fait attendre. Voilà déjà 2 ans et demi que les Monkeys n’ont rien sorti, et cela inquiète la sphère indie internationale.
On avait pensé détecter quelques signaux de fumée blanche du côté de Londres il y a quelques mois. Alex Turner et Matt Helders étaient pris en photo aux côtés d’un groupe de musique italien. Dans une vidéo Youtube, Matt affirmait qu’Alex et lui avaient commencé à écrire, et que les Monkeys devaient se retrouver tous ensemble en studio cette fois-ci pour voir si ces premiers jets méritaient un enregistrement. Plus récemment, une photo d’Alex devant un studio d’enregistrement londonien, duquel des témoins auraient vu sortir un piano, semblait corroborer la théorie.
Pire encore, un avis municipal placardé sur un grand parc de Sheffield laissait penser que le groupe prévoyait un grand homecoming show pour le printemps 2021. Le promoteur de concerts SJM, avec lequel travaillent les Monkeys, a fait la demande d’une licence pour organiser trois concerts d’affilée les 04, 05 et 06 juin à Hillsboroug Park. A Sheffield, on voit mal quel autre groupe ou événement pourrait remplir le parc sur trois soirs de suite. Sans toutefois mentionner le nom du groupe, l’affiche placardée à l’entrée du parc semblait donc confirmer que la demande de licence a été faite au nom d’Arctic Monkeys.
…qui se confirmeraient par une photo en studio
Mais la discrétion légendaire des Monkeys ne nous permettait pas d’en savoir plus. Jusqu’à aujourd’hui.
Le photographe Andreas Neumann vient de publier sur ses réseaux sociaux une photographie noir et blanc de Matt Helders derrière sa batterie, à Los Angeles.
On voit le batteur concentré dans un studio d’enregistrement, visiblement à l’écoute d’un protagoniste hors-champs. Un de ses acolytes monkeys? Pas sûr.
Un Monkey Of The Stone Age?
Neumann est connu pour avoir été l’homme derrière l’objectif de plusieurs projets pour Queens Of The Stone Age, Royal Blood et Iggy Pop notamment.
Or, Matt a été le batteur d’Iggy pour son album et sa tournée Post Pop Depression, aux côtés de Joshua Homme (tête pensante de QOTSA par ailleurs). Or bis, un internaute dans les commentaires de la photo Instagram de Matt en studio semble reconnaitre le matériel de Joshua Homme / Queens Of The Stone Age : un ‘ampli Model T, un V4, quelques têtes d’amplis Peavy, un orgue Badlwin’… Selon nos informations, la photo aurait été en effet prise au Pink Duck Studios de Josh Homme à Los Angeles.
Or bis bis, Neumann postait hier une photo de Troy Van Leeuwen (QOTSA) et sa Jazz Master Fender signature dans ce qui pourrait être un bar ou un studio. Un shot promo isolé ou une série de photos pour un projet de Josh Homme / Iggy Pop / QOTSA auquel Matt Helders aurait participé ?
Pourquoi on est tentés d’y croire
Bref, il se pourrait que tout cela n’est absolument rien à voir avec Arctic Monkeys, surtout dans un contexte de pandémie où tout laisse à penser que le reste de la bande – Alex, Nick et Jamie, soit bloquée en Angleterre.
Sauf que. Deux détails attirent notre attention.
Le premier, c’est les tags publiés par Andreas Neumann sur sa photo. @Matthelders pour identifier le sujet du cliché, donc. Mais aussi (on vous le donne en mille) : @arcticmonkeys, sur le piano. Pourquoi taguer le compte du groupe si la session studio n’avait rien à voir avec les Monkeys ?! Ce n’est pas comme si le photographe faisait la maladresse de n’associer notre Matt qu’à son groupe de coeur, puisqu’il a travaillé avec ce dernier sur les projets de Pop et Homme précédemment. Hm.
Un autre élément nous trouble. Si Arctic Monkeys semble fidèle au travail de leur (co)-producteur James Ford depuis plusieurs années, il ne faut pas oublier une chose : Joshua Homme était l’homme derrière Humbug, le troisième album d’Arctic Monkeys.
Se réjouir de l’arrivée d’ AM7″ est donc officiellement permis.
No Comments