On aurait la date du ‘huge’ retour d’Arctic Monkeys

La bande à Alex Turner est très discrète depuis la fin de son Tranquility Base Tour l’an dernier. Il semblerait qu’un indice ait trahit leur date de retour…

La rumeur traine discrètement depuis quelques mois sur Twitter. Elle vient d’être confirmée à demi-mot par nos confrères de NME.
Les Arctic Monkeys auraient planifié un immense “homecoming show” dans leur ville de naissance, Sheffield, dans le nord de l’Angleterre. Le retour de la bande à Alex Turner se confirme !

La date? Tout début juin 2021. Le promoteur de concerts SJM, avec lequel travaillent les Monkeys, a fait la demande d’une licence pour organiser trois concerts d’affilée les 04, 05 et 06 juin. Ceux-ci auront lieu dans un grand parc de la ville, le Hillsboroug Park. Conformément à l’usage, la SJM a dû afficher un avis informant de la demande d’une licence d’exploitation d’un parc public. Sans toutefois mentionner le nom du groupe, l’affiche placardée à l’entrée du parc permet de lire entre les lignes — et des sources internes semblent confirmer que la demande de licence a été faite au nom du groupe.

Peut-on se fier à cette rumeur?

En 2018, un homecoming show avait déjà été envisagé et publié de la même manière, via l’affichage public. SJM s’était finalement rétracté quelques jours après la demande de licence, et la série de shows n’avait jamais eu lieu. Elle était prévue pour septembre 2018 pour 4 jours (sans que de dates précises n’aient été annoncées) et avait été publiée puis annulée en février de cette année-là.

Pour autant, il avait été confirmé que cette demande en 2018 concernait bien les Monkeys. En effet, il avait été rendu public que le groupe avait refusé d’être le headliner du Tramlines Festival de Sheffield cette année-là, en faveur de leur propre homecoming show. Un show qui n’a donc jamais eu lieu à Hillsborough Park, sans que l’on sache pourquoi…Toutefois, les Monkeys avaient finalement assuré 4 jours de spectacle dans l’Arena de Sheffield en septembre 2019. Confirmant presque qu’une annulation des plans à Hillsborough Park a été faite en faveur de shows confinés!
Fiabilité de la rumeur d’un homecoming show en 2021 : très forte.

Quel calendrier pour le retour du groupe?

Si un homecoming show est prévu pour juin 2021, on peut dores et déjà spéculer sur le calendrier des annonces du groupe.

Pour rappel, le dernier album du groupe, Tranquility Base Hotel & Casino, était sorti le 11 mai 2018 et les premières annonces de festivals pour lesquels ils montaient sur scène avaient été faites en janvier 2018.
On peut prévoir un retour en festivals en 2021 pour Arctic Monkeys avec un headline show à Glastonbury très certain. On peut spéculer sur leur retour sur les routes de France à l’automne 2021 pour une tournée européenne — à moins que cela ait lieu au printemps 2021, avant le fameux homecoming show à Sheffield début juin.
Quant à la sortie de leur septième album, on peut s’attendre à des informations dès la fin de l’année 2020 pour une sortie début 2021… A suivre!

En attendant d’en savoir plus, on vous invite à lire notre article sur la prétendue guéguerre entre les Monkeys et Radiohead, se réactualiser sur les rumeurs autour du 7e album du groupe ou encore se pencher sur l’autre carrière de Matt Helders

1 Comment

Post A Comment