Noel Gallagher's High Flying Birds en concert à L'Olympia le 3 avril 2018

Brexit : Les jeunes musiciens privés d’Europe à cause des visas

A partir du 1er janvier 2021, les jeunes artistes et groupes devront composer avec une nouvelle dépense rendant impossibles les tournées.

Le Brexit n’est plus un spectre lointain. Après l’accord trouvé entre l’UE et la Grande-Bretagne, il va devenir une réalité à partir du 1er janvier 2021. De nombreuses choses vont changer et parmi ces changements, un véritable coup de poignard pour la scène musicale britannique. Si les gros artistes n’y verront pas une énorme différence, les jeunes artistes et groupe vont en pâtir.

Ces derniers, s’ils désirent tourner en Europe, devront obtenir un visa – ce qui n’est pas le cas d’autres industries où un simple passeport est nécessaire. Et ce visa devra être différent pour tous les pays visités lors de cette tournée. Il en coûtera £100 par personne et par pays. Ellie Giles, fondatrice de Step Music Management et manageuse de Warmduscher et Bill Ryder-Jones entre autres, a fait un thread éloquent à ce sujet.

Autant dire que tourner en Europe était déjà très compliqué avant le Brexit, avec une rentabilité souvent proche de 0. Mais avec ce visa, il sera impossible d’envisager une tournée viable.

De quoi pousser les artistes à se mobiliser, encore une fois, pour faire entendre raison au gouvernement de Boris Johnson. En tête de liste, Tim Burgess, le frontman des Charlatans. Le musicien a notamment fait largement diffuser une pétition réclamant la gratuité du visa pour les artistes. Une pétition qui doit réunir 100 000 signatures pour être débattue au Parlement. A l’heure où ces lignes sont écrites, elle en a déjà reçu plus de 85 000.

Tags:
No Comments

Post A Comment