dua lipa

Dua Lipa – Future Nostalgia (The Moonlight Edition)

Review de la réédition du superbe Future Nostalgia.

Le 27 mars dernier, en plein confinement mondial, Dua Lipa nous offrait son sublime deuxième effort, Future Nostalgia. Un peu moins d’un an plus tard, après 5 singles qui ont trusté les ondes, la britannique est de retour avec une extension très attendue. Verdict.

Après la clôture de Boys Will Be Boys, voici qu’un premier featuring débute : Fever, avec la bien connue par chez nous Angèle. Depuis sa sortie en octobre dernier, le titre a fini par entrer dans nos têtes pour ne plus en ressortir à force de l’entendre sur tous les médias. Pourtant, on peut être quelque peu déçu par une monotonie et une simplicité surprenantes venant de ces deux artistes qui nous ont habitués à des productions bien plus travaillées en studio. En espérant que cette collaboration ne soit pas qu’un simple coup de communication orchestré par les maisons de disques…

We’re Good va alors nous remonter le moral, avec une guitare acoustique sur son refrain qui fait mouche. A croire que la londonienne serait meilleure en solo ? La question est vite répondue (désolé…) avec les premiers mots de Miley Cyrus, qui lance Prisoner. Les deux femmes offrent un morceau entraînant, dansant, avec une basse bien sentie. On s’étonnerait presque de voir l’américaine autant être mise en avant ; cela peut être vu comme une illustration de la belle personnalité de Dua Lipa, qui voit dans cette réédition un moyen de passer du bon temps avec des artistes qu’elle apprécie.

Au tour désormais de If It Ain’t Me, encore une fois avec une basse comme on les aime. Des sonorités plus pop-rock sont ici proposées, offrant un petit retour dans le passé : on ne peut ne pas penser à ses débuts. Ce petit écart avec la dance-pop est très appréciable, démontrant toute la palette de ses influences. Mais la pure pop n’est jamais très loin, comme attesté par That Kind Of Woman. Un brin mélancolique, il offre une trêve peu habituelle de la part de l’originaire du Kosovo : rares sont ses titres incompatibles avec nos playlists énergiques.

Voici déjà venir la fin de ces huit nouveaux titres, avec un gros casting à l’horizon. De Not My Problem avec JID, une reprise de Levitating retravaillée par DaBaby, et Un Dia qui invite J Balvin, Bad Bunny et Tainy, les attentes sont grandes. Dua Lipa propose ici de bonnes chansons, mais qui restent en dessous des 11 tracks de l’album. Les univers opposés ne semblent pas tant s’attirer, a contrario de Prisoner avec Miley Cyrus. On reste finalement sur notre faim à l’écoute de ces dernières notes, mais on ne peut blâmer cette prise de risques qui aurait pu être très intéressante, et qui n’enlève en rien à la qualité de Future Nostalgia.

Tracklist :

Fever (feat. Angèle)
We’re Good
Prisoner
(feat. Miley Cyrus)
If It Ain’t Me
That Kind of Woman
Not My Problem (feat. JID)
Levitating (feat. DaBaby)
Un Dia (One Day) (feat. J Balvin, Bad Bunny, Tainy)

Nos morceaux favoris : We’re Good, Prisoner, If It Ain’t Me.

LA NOTE : 6/10

Tags:
No Comments

Post A Comment