The Libertines en concert à l'Olympia le 07 Mars 2016

Il n’y aura finalement pas de nouvel album des Libertines… avant longtemps

Gary Powell a donné hier quelques précisions sur les projets du groupe.

Dans un live Instagram diffusé vendredi soir sur le compte des Libertines, Gary Powell a répondu à quelques questions de ses “friends” — terme qu’il explique préférer à la notion unilatérale de “fans”.

Questionné sur le quatrième album des Libertines (teasé par les likely lads depuis loooooooongtemps), l’homme aux baguettes a précisé ne pas être en mesure d’annoncer de bonnes nouvelles. Alors que l’on espérait que la construction de leur hôtel-slash-restaurant-slash-studio aboutirait sur une suite à Anthem For Doomed Youth, Gary Powell indique que ce n’est plus la priorité à l’ordre du jour. “Peter semble avoir décidé de travailler sur des projets solo avec un gars français” explique t-il, “Carl travaille en ce moment sur un truc solo [dans les Albions Rooms] et John probablement aussi“. Le batteur a également indiqué être lui-même très occupé, entre son job de producteur, ses émissions radios et les interviews qu’il fait d’artistes internationaux pour des publications dont il est collaborateur.

Il y a quelques mois, Gary nous disait que ce quatrième album, d’abord prévu pour septembre 2020, était reporté au printemps 2021. Il semblerait que les étoiles et les efforts ne se soient pas alignés pour les Libs, et que les fans/friends devront (encore) faire preuve de patience.

Une nouvelle tournée britannique fin 2021 ?

Au détour de ces explications, Gary a laissé entendre que la bande prévoyait de refaire une tournée britannique d’ici la fin de l’année, sans que l’on en apprenne davantage. Le batteur a également répondu à bon nombre d’interpellation des spectateurs du live qui le réclamait en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Irlande et en Asie — racontant au passage quelques souvenirs de tournée avec les Dirty Pretty Things et les Specials.

Son avis sur Alex Turner, sa chanson du moment, une tournée avec les Strokes

Gary s’est aussi penché sur d’autres questions indiscrètes de ses ‘friends’. Sa chanson du moment ? Il écoute beaucoup beaucoup Eliott Smith dernièrement. Une tournée avec les Strokes ? Pourquoi pas, il avait aimé ouvrir pour eux back in the days. Son avis sur Alex Turner ? Un bon gars, comme tous les gars d‘Arctic Monkeys. Il ne comprend pas pourquoi les tabloïds ont inventé une guéguerre entre Peter et eux, alors qu’ils n’ont jamais joué vraiment dans le même univers. Il se dit très admiratif de leur parcours et a adoré chacune des directions musicales que les Monkeys ont pris.

Bref — Gary Powell a été bavard et très généreux en commentaires sur toutes sortes de sujets. A défaut de pouvoir écouter le prochain album des Libertines cette année, on ne peut que se réjouir de le retrouver en live (sur Instagram et sur scène) très prochainement !

No Comments

Post A Comment