Jarvis Cocker – Chansons d’Ennui Tip-Top

L’album que l’on n’attendait pas et dont on ne saurait désormais se passer vient de paraître et il rassemble deux éléments irrésistibles : la pop française des années 60 et 70 et Jarvis Cocker.

La parution de cette grandiose loufoquerie coïncide comme de bien entendu avec la sortie en salles du dernier long-métrage en date du singulier Wes Anderson The French Dispatch dont la bande-annonce laissait déjà entendre la voix du dandy britannique dans une version céleste d’Aline du regretté Christophe. Son français approximativement charmant se décline donc ici en 12 vignettes musicales rassemblées sous le titre évocateur Chansons d’Ennui Tip-Top.

Une météorite m’a transpercé le cœur

Jarvis Cocker se mue en Dalida, Dutronc, Delon et bien d’autres pour rendre un hommage à la variété française délicieusement désuet. Les (ré)orchestrations sont exquises : piquées de harpe sur La Tendresse (Marie Laforêt) et Amour, Je Te Cherche (l’originale de Nino Ferrer et Radiah Looking for You avait d’ailleurs inspiré un certain Alex Turner dans la composition d’un certain Tranquility Base Hotel + Casino…) ; piquantes sur Les Gens Sont Fous, Les Temps Sont Flous (Jacques Dutronc), l’hypnotisant Requiem Pour Un Con (Serge Gainsbourg) et la cosmique Contact (Brigitte Bardot) ; tendrement mélancoliques en revisitant Mon Amie La Rose (Françoise Hardy) dans une version que le groupe La Femme n’aurait pas reniée et Il Pleut Sur La Gare (Brigitte Fontaine et Areski Belkasem).

Ils sont là comme des toutous de Paris à Tombouctou

Chansons d’Ennui Tip-Top c’est aussi l’occasion de dépoussiérer avec un plaisir non dissimulé des pépites quelques peu oubliées tels que Dans Ma Chambre, complainte baroque interprétée à l’origine par Dalida, l’atmosphérique et gainsbourienne Elle et Moi (Max Berlin) ou encore la psychédélique Mao Mao dont la version originale chantée par Claude Channes imprégnait La Chinoise de Jean-Luc Godard (1967).

Comme quoi, entre Godard et Wes Anderson il n’y a qu’un pas, que Jarvis Cocker esquisse allégrement et qui le fait basculer encore un peu plus dans un dandysme désabusé dont la coolitude est indubitable.

TRACKLIST

Dans Ma Chambre

Contact

La Tendresse

Amour, Je Te Cherche

Les Gens Sont Fous, Les Temps sont Flous

Il Pleut Sur La Gare

Paroles Paroles

Requiem Pour Un Con

Mon Amie La Rose

Mao Mao

Elle et Moi

Aline

LA NOTE DE LA REDACTRICE : 9/10

Ses morceaux favoris : Contact, Amour, Je Te Cherche, Paroles Paroles, Aline

Les autres notes :
Augustin : 5/10. Une bonne idée qui s’essouffle au fil de l’album.
Fabien : 5/10. Un album qui porte bien son nom…

No Comments

Post A Comment