Bastille – Give Me The Future

Give Me The Future, c’est le titre du nouvel album de Bastille qui sort ce 4 février 2022. Écrit durant une période d’anxiété au début de la pandémie, Dan Smith nous parle de son envie d’échapper à la réalité actuelle.

Bastille fait partie de ces groupes qui ont survolé les premières étapes de leur carrière. Les londoniens sont en effet sur le devant de la scène rapidement avec un remix (Of The Night) et un premier album composé de nombreux tubes (Pompeii, Things We Lost In The Fire, Oblivion…). Le groupe a su satisfaire les attentes en proposant un second opus plus éclectique mais tout aussi efficace et réussi : Wild World (2016). Depuis le groupe semble avoir perdu de sa superbe et semble s’être légèrement grillé les ailes, comme l’énonçait leur chanson Icarus portant sur le mythe grecque. Pourtant, leur 3ème disque se voulait ambitieux et conceptuel ; l’ensemble des titres décrivant le déroulement d’une soirée apocalyptique, Doom Days (2019). Malheureusement le quatuor y exagère sa pop, sombrant dans un style plus commercial avec des sonorités clichées et des compositions au rabais. Cette direction sera-t-elle conservée pour Give Me The Future ? Difficile à dire au vu de leur dernier EP (2020) qui s’essayait à des styles variés avec plus ou moins de réussite…

Bastille - Distorted Light Beam (Official Video)

Le premier titre, Distorted Light Beam, est le premier single qui a été dévoilé en juin 2021. A mi-chemin entre Kavinsky et les Daft Punk ce morceau est LE titre incontournable. Il symbolise parfaitement l’univers parallèle recherché par le groupe. Un univers qui échapperait à la réalité actuelle de notre monde. Le mix met d’ailleurs parfaitement en valeur les différentes pistes et notamment l’équilibre entre la rythmique, les cordes et la voix unique Dan Smith. Dans le même style, et toujours aussi réussi, on retrouve Plug In… qui exploite à merveille les cordes. Tout comme Stay Awake qui utilise partiellement, mais avec brio, l’ambiance musicale décrite dans Distorted Light Beam. Malheureusement trop peu de titres sont aussi liés, denses et travaillés.

L’explication vient peut être du concept même de l’album. Give Me The Future cherche à plonger l’auditeur dans le monde de demain dominé par la technologie ; explorant simultanément les possibilités offertes pas le numérique ainsi que ses zones d’ombres. Obnubilé par la cohérence narrative de leur thématique dystopique et porté par le talent d’écriture de Dan Smith. Bastille en aurait-il oublié d’identifier une direction musicale claire et précise ?

Certaines idées servent très clairement leur narration. Par exemple l’apparition du titre Promises qui est entièrement déclamé en silence par l’acteur Riz Ahmed sert le concept mais apporte une véritable cassure musicale dans la dynamique de l’œuvre. La réalisation d’interludes devait permettre de faire le lien entre la narration et la musique mais leurs durées bien trop courtes (environ trente-cinq secondes) n’a pas réellement d’impact musical.

Bastille ne semble pourtant pas être en manque d’inspiration. Thelma + Louise est un bon morceau avec une basse et un synthé entrainant, mais rien n’évolue au fil de la chanson et elle ne dure que deux petites minutes. Dans la même logique, on peut évoquer Give Me The Future et ses chœurs/cuivres qui sont intéressants mais totalement sous exploités. Back To The Future, un des morceaux les plus réussis, distille des notes groovy sans pour autant les assumer pleinement tout comme l’utilisation inappropriée d’une voix robotique sur 3 secondes.

Give Me The Future

Bastille retombe même parfois dans ses travers commerciaux de Doom Days avec des sections rythmiques et des percussions sans surprises et répétitives. L’auto-tune est également utilisé sans raison sur la fin de No Bad Days et n’apporte strictement rien au morceau. De son côté Club 57 et son sifflement joyeux et forcé pourrait totalement être le générique du prochain Disney…

Give Me The Future comporte de bonnes pistes mais est globalement lisse et fade. Une fois l’ecoute achevée il ne vous laissera que peu de souvenirs. Loin d’être désagréable et avec certains titres accrocheurs, le groupe ne semble pas aller au bout de sa démarche ; restant bloqué sur des sonorités pop commerciales attendues. Certes leurs premiers albums étaient basés sur cette recette, mais leur identité y était plus marquée et moins consensuelle.

Tracklist

Distorted Light Beam

Thelma + Louise

No Bad Days

Brave New World (interlude)

Back To The Future

Plug In…

Promises (by Riz Ahmed)

Shut Off The Lights

Stay Awake?

Give Me The Future

Club 57

Total Dissociation (interlude)

Future Holds (feat BIM.)

LA NOTE DU REDACTEUR : 6/10

Ses morceaux favoris : Distorted Light Beam, Plug In…, Back To The Future

Les autres notes :
Fabien : 6/10. Un album pas très intéressant.

No Comments

Post A Comment