Nilüfer Yanya s’offre un Trabendo plein à craquer

Quelques semaines après la sortie de son deuxième album PAINLESS, la chanteuse et guitariste Nilüfer Yanya s’est produite à guichets fermés au Trabendo, à Paris. Une performance remarquable, vers la consécration ?

Tandis que nous sortons, peu à peu, d’une crise sanitaire qui en a refroidit plus quand il s’agit de se rendre en concert dans un lieu fermé, quel plaisir de découvrir un Trabendo gonflé à bloc, pour cette nouvelle venue de Nilüfer Yanya à Paris. La chanteuse, songwriter et guitariste britannique a sorti il y a deux semaines son très bon deuxième album studio PAINLESS – à cette occasion, nous avons pu la rencontrer à nouveau ! -, paru deux ans après Miss Universe, premier disque ambitieux. Vous l’aurez compris, ce début de carrière pour Yanya est un sans faute, pas de surprise, donc, lorsqu’elle et son groupe partent pour une tournée européenne quasi sold out. La demande est élevée, l’offre est à la hauteur : pour cette seconde venue à Paris (elle a donné un concert intime et privé aux Ballades Sonores pour fêter la sortie de son nouvel album), Yanya a proposé un melting-pot de ses plus grands titres, avec quelques jolies surprises.

© Laurine Payet

Le concert, carré et sans fioritures, a pu paraître assez austère pour certains, mais pour les fans, le principal y était. Entre l’ouverture « midnight sun » et son refrain crescendo sous fonds de riffs acérés, en passant par les excellents « Stabilise« , « Chase Me » et « Belong With You« , Nilüfer parle peu mais se produit avec talent et classe, déchirant sa guitare sur une reprise étonnante de PJ Harvey (le titre « Rid Of Me« , comme s’il avait été écrit par elle).

En somme, on se rend compte très vite que ce concert ne durera pas des heures : les titres s’enchaînent à une vitesse déconcertante et le groupe ne se permet aucune évasion instrumentale. La voix de Yanya est claire, nette et même plus aérienne qu’en studio, ce qui lui permet de mieux embrasser la foule, qui l’observe avec ferveur faire sonner les accords de « Baby Luv« , « Angels » et bien sûr son morceau le plus populaire, « In Your Head« , qui termine le set… Avant un rappel très applaudi, composé de la surprise « Crash« , issu de son EP sorti l’année dernière (Feeling Lucky?) et « Heavy Weight Champion Of The Year« . Un retour un poil timide pour un simple « merci » qui n’en est pas moins touchant. Le public se chauffe à demander un second rappel… En vain. Impressionnés, c’est ce qu’on pourrait retenir comme sentiment en repensant au parcours de Yanya, qui aura réussi à trouver son public et fidéliser, fédérer, aussi, par moments. Le contact direct peut être manquant, ici, mais la qualité du son, elle, ébranlait bel et bien les murs du Trabendo. On attend la suite de l’aventure avec impatience !

PAINLESS, le nouvel album de Nilüfer Yanya, à l’écoute sur toutes les plateformes (via PIAS).

No Comments

Post A Comment