15 Août Un dimanche multicolore au Sziget 2022
Les australiens de Tame Impala ont inondé la Grande Scène d’un show brillant alors que l’électro était à l’honneur au Sziget avec les britanniques Jon Hopkins et Floating Points.
C’est reparti pour un tour… Le Sziget 2022 se poursuit dans une ambiance familiale pour ce dimanche et avant dernier jour de cette édition. L’île de la Liberté est un petit peu moins peuplée et cela n’est pas un mal. Les corps sont fatigués par 4 journées intenses, une poussière omniprésente et une chaleur pesante. Le fameux marathon évoqué hier est bien réel. Sportifs que nous sommes, une pause s’impose et on ne démarre complètement notre journée qu’à 17h, lorsque le français Kid Francescoli démarre son set. Le marseillais est accompagné par Andréa Durand au chant et alterne anglais et français. Toujours précis et voguant de l’électro à la balade, Kid Francescoli ouvre parfaitement ce jour 5 !
Sigrid, princesse pop
Après avoir assisté au délicieux concert de Sigrid sur la grande scène, on décide de faire une pause à la Sziget Beach. Un espace qui était déjà présent lors des précédentes éditions mais qui est bien plus spacieux cette année. Des transats, bars et petites scènes bordent cet espace au bord du Danube. Et c’est un énorme plaisir de s’y balader ou de s’y poser. Voilà un vrai point d’amélioration pour ce Sziget transformé !
Anne-Marie ensoleille la fin d’après-midi
Cette petite escale à la plage fut bien plus longue que prévue, c’est au pas de course qu’on rejoint Anne-Marie sur la Main Stage. La nouvelle coach de The Voice en Angleterre arrive sous des tonnerres d’applaudissement. Très attendue, elle est visiblement très heureuse d’être présente en ce début de soirée. Musicalement, ce n’est pas le concert du siècle, à l’image de son dernier album Therapy. Mais le show présenté par Anne-Marie et l’interactivité qu’elle a avec son public a le mérite de faire sourire et danser avec des morceaux tels que Rockabye ou Don’t Leave Me Alone.
BadBadNotGood : la claque
Les inlassables allers et venues entre la Main Stage et la Freedome redémarrent. La suite du programme nous envoie retrouver l’un des projets les plus pertinents du moment. C’est le collectif canadien BadBadNotGood qui va offrir un des plus beaux shows du festival. Les musiciens s’avancent dans le noir quasi complet. Le groupe est accompagné d’un artiste créant, en direct, les images projetées en fond de scène. C’est bluffant ! Plus qu’un simple concert, le groupe offre une prestation artistique complète qui met en valeur à merveille sa musique jazzy, soul teintant vers le rock même parfois. Voilà BadBadNotGood propulsé au moins dans le top 10 des concerts de ce Sziget 2022.
Comment ne pas aimer Kevin Parker ?
La question qui se pose dès lors est donc : est-ce que Tame Impala a fait mieux ? La réponse n’est pas forcément simple (même s’il y a un petit indice dans le titre au dessus…). La bande de Kevin Parker faisait face à un public bien moins nombreux que les jours précédents. Une énorme plateforme avait été positionnée juste au dessus de la scène laissant présager un spectacle fantastique. Ce fut bien le cas.
Côté musique, Tame Impala reste un des groupes les plus qualitatifs que l’Australie ait offert au monde. Ce concert le montre une fois encore, Kevin Parker tient du génie. Elephant fait exulter les fans du premier rangs alors que les autres planent dans des vagues de lumières colorées sur Let It Happen. Bon tout ça est bien gentil mais top 5 ou pas top 5 du coup ? La réponse est plutôt oui. Ceux que vous retrouverez à Rock en Seine dans quelques jours ont créé un show splendide pour cette nouvelle tournée et le groupe est toujours aussi agréable à regarder en live. Moins surprenant, moins original que BadBadNotGood mais tellement bien !
Sans être un jour de « pause », nous faisons de ce dimanche une journée moins chargée. Indispensable pour nous permettre de recharger un tout petit peu les batteries avant le dernier jour de ce cru 2022. On va quand même se déhancher devant les sets du canadien Caribou lui aussi attendu de pied ferme par la jeune foule présente. Et on reste s’évader à l’écoute du set de Jon Hopkins dont l’implication est totale. Naviguant entre ses machines, il propose un live très bien ficelé. Assez impressionnant de voir l’anglais de 42 ans se remuer devant une foule, elle aussi très engagée dans le concert. La montée en puissance finale du set finira d’achever nos semelles rongées par 5 jours de festival !
Le petit surplus d’énergie restant sera finalement consommé à l’écoute du set de Floating Points qui prend le relais de Jon Hopkins. Idéal pour clôturer une journée psychée et colorée, le set du britannique laisse planer les quelques centaines de fans présents. A base de nappes sonores délicates, Floating Points réussit à nous bercer paisiblement. On décide d’attendre quand même un petit peu avant de rejoindre les bras de Morphée pour retrouver le survitaminé Steve Aoki. Ses lives sont toujours de petits événements malgré la qualité discutable de ses productions. Et la foule massée ne s’y est pas trompée. En effet, sans parler des morceaux euphorisants de l’Américain, c’est surtout l’ambiance de folie qui règne sous le chapiteau que l’on retiendra. En particulier, le traditionnel Cake Me pendant lequel le DJ lance des gâteaux sur les visages d’un public amusé.
De quoi nous rapprocher encore un petit peu plus d’une édition 2022 du Sziget qui gagne des points jour après jour. Finalement, ce dimanche aura tenu ses promesses avec en tête de gondoles de très beaux concerts de Tame Impala et BadBadNotGood. Rendez-vous demain pour le récit du dernier jour de ce Sziget Festival 2022 avec en tête d’affiche Arctic Monkeys. Ca promet !
No Comments