22 Oct Daniel Avery – Ultra Truth
Sound of Brit a pu écouter le nouvel album de l’originaire de Bournemouth en avant-première.
En mai dernier, Daniel Avery signait son grand retour sur scène aux Nuits Sonores, où nous étions. Puis en août, c’était au tour du Baou à Marseille de l’accueillir, où nous étions également. Et à cette occasion nous avions pu évoquer ce nouvel album, Ultra Truth, dans une interview passionnante pour laquelle l’artiste a accepté de répondre à l’ensemble de nos questions.
Ce vendredi 4 novembre, Daniel Avery va donc proposer Ultra Truth, sa nouvelle production plus qu’attendue. En effet, le britannique fait partie du cercle très fermé des producteurs électroniques les plus innovants et les plus avant-gardistes du moment. Entrons dans cette écoute qui avoisine une heure pleine, et ce pour notre plus grand plaisir.
Entrer dans l’oeuvre de l’anglais, c’est tout d’abord une confrontation avec l’artwork de son travail. Les inspirations sont multiples : films de la Nouvelle Vague, actrices comme Anna Karina et Brigitte Bardot, des réalisateurs comme David Lynch et David Fincher… Finalement, la recherche d’un personnage avec un côté sombre mais futuriste : une sorte de cover rock futuriste, une intelligence artificielle.
Musicalement, ce nouvel effort est une confrontation face à l’obscurité, avec un regard optimiste. Les regards dans le passé sont nombreux, notamment dans les influences de Avery : on parle ici de son premier amour, c’est-à-dire la scène rock, qui donne une dimension si particulière à sa musique. Dans ses petits calepins, on retrouve Deftones, Portishead, The Cure, Mogwai, Nick Cave…
Notons plusieurs titres déconcertants qui nous sont proposés : l’intro bien sentie de New Faith, les énergiques Wall Of Sleep et Devotion, le retour aux sources de Spider, le climax Higher, Lone Swordsman déjà bien connue des fans les plus avertis, ou encore l’enchaînement final de Chaos Energy puis Heavy Rain, construites en famille avec des proches intimes.
En effet, ce 15 titres est plus qu’un simple travail personnel, puisque les invités sont nombreux : Kelly Lee Owens, HAAi, James Massiah, AK Paul, SHERELLE, et Jonnine. A ce propos, le musicien nous confessait : « Cette fois, je voulais simplement des éléments plus humains, un album comme une histoire, avec des interludes qui sont comme des poèmes, des bouts de conversations.«
Ultra Truth marque le grand retour de Daniel Avery. Le petit chouchou de la scène électronique britannique parvient à exprimer le pourquoi de sa différence vis-à-vis des autres artistes par la seule vérité réelle dans ce métier : la musique. Et cette sensation est d’autant plus véritable sur scène : rendez-vous à La Coopérative de Mai (04/11) ainsi qu’à L’Elysée Montmartre (26/11) pour confirmer cela.
TRACKLIST :
New Faith
Ultra Truth
Wall Of Sleep (ft. HAAi)
The Slow Bullet
Devotion
Only (ft. Jonnine)
Spider
Near Perfect (ft. SHERELLE)
Higher
Ache (ft. AK Paul)
Collapsing Sky
Lone Swordsman
Overflowing With Escape
Chaos Energy (feat. Kelly Lee Owens et HAAi)
Heavey Rain (feat. James Massiah)
La note du rédacteur : 8/10
Ses morceaux favoris : Wall Of Sleep, Devotion, Higher, Lone Swordsman, Chaos Energy
Les autres notes:
Louison: 8/10. Un album fascinant et hypnotique, aux allures de dystopie. À chaque écoute, on découvre quelque chose. J’ai beaucoup aimé !
No Comments