Wet Leg à l’Elysee Montmartre : une ascension (trop) fulgurante

Le duo phénomène de cette année 2022 était encore à Paris avec un show complet à l’Elysée Montmartre. Une petite heure de show et quelques étincelles, chronique d’une arrivée au sommet brutale.

Le passé a montré de splendides success story, parfois malheureusement suivies de tristes fins. Ce n’est évidemment pas ce qu’on souhaite à Wet Leg mais ce show à l’Elysée Montmartre laisse comme un goût amer.

En même temps, l’histoire du duo de l’île de Wight est assez folle. Seulement 4 ans que le groupe existe, un seul album et déjà 2 tubes majeurs. Un incroyable destin et une pression assez folle pour les 2 jeunes femmes qui écument les salles européennes depuis l’an dernier. Ce concert à l’Elysée Montmartre est le quatrième show parisien cette année pour le groupe : impressionnant !

En mars 2022, Rhian Teasdale, leadeuse charismatique confiait au NME : « Je pense que la musique est plus authentique si on prend du plaisir à la faire ». Est-ce que le conte de fée se poursuit ? C’est tout l’enjeu de ce nouveau concert parisien pour la formation britannique.

Très attendue, le groupe débarque sur la scène parisienne vers 21 heures devant un public extrêmement varié. Des jeunes et moins jeunes sont venus en masse pour reprendre en cœur les titres du très bon premier album sobrement intitulé Wet Leg. Being In Love lance les hostilités avec un son aussi hésitant que celles et ceux qui en sont à l’origine. C’est étonnamment peu fort et le groupe semble relativement crispé sur scène. A l’image d’Hester Chambers, très (très!) discrète sur l’ensemble du concert. La foule ne s’y trompe pas et met du temps à rentrer vraiment dans le concert.

Pourtant le groupe enchaine sans pause avec le single Wet Dream ou encore l’excellente Supermarket, interprétée avec beaucoup de justesse. Petit à petit, le groupe prend ses aises et réussit à faire bouger les premières têtes. Mais ça ne décolle pas vraiment. Le concert reste sur un faux rythme entre la brutale et assez géniale I Want To Be Abducted (by a UFO) et la planante It’s A Shame. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser.

Peut-être que le principal point fort du groupe est un petit peu mis de côté (ou simplement entamé par les dizaines de dates enchainées). Ce point fort c’est la spontanéité, le plaisir justement. Et certains moments en sont de jolis témoignages. Les deux jeunes femmes ont de l’humour dans leur clip comme sur scène. Les musiciens communiquent entre les morceaux avec le public, entre eux.

Et pourtant, l’énergie déployée sur scène est positive, les morceaux s’enchainent vite et musicalement c’est maitrisé. Pas de prise de risque remarquable et c’est parfois un petit peu brouillon mais globalement la performance est réussie. La voix de Rhian est superbe, les guitares sonnent bien et la basse est bien marquée. Tout n’est donc pas si noir.

Surtout que la fin survitaminée du set permettra à l’Elysée Montmartre de s’enflammer enfin. Ur Mum, Angelica et l’iconique Chaise Longue en tête. Les premiers pogos arrivent sur le dernier morceau, le son redevient digne d’un concert de cette envergure. Pour l’occasion, le duo propose un version frenglish de leur tube (en hommage au single ressorti en version FR). Le public peut alors exulter en répondant QUOI à Rhian Teasdale qui s’interroge Excuse moi.

MAIS, mais c’est déjà la fin et un petit goût d’inachevé reste en travers de la gorge…

Wet Leg ne démérite pas, loin de là. Le show est appliqué et bien réalisé, l’énergie présente et la bonne humeur plutôt au rendez-vous. Mais la fatigue se fait sentir pour le groupe qui n’arrête plus depuis un an. Et ce n’est pas fini, Wet Leg continue sur sa lancée avec des dizaines de shows partout dans le monde d’ici l’été prochain. On finit par se demander si à vouloir aller trop vite, le groupe ne prend pas le risque de se brûler les ailes. Et ce serait tellement dommage tant le talent du groupe est incroyable, faisant de lui l’une des nouvelles stars de la scène indie british.

Le deuxième album sera déterminant pour savoir ce que sera la suite du phénomène Wet Leg. En espérant que le groupe pourra le préparer et le murir tranquillement, loin du tourbillon d’une tournée qu’on imagine éreintante. On sera là, évidemment, au prochain passage de Wet Leg à Paris et on espère, cette fois, pouvoir entendre du nouveau !

SETLIST :

Being In Love

Wet Dream

Convincing

Supermarket

Red Eggs

Obvious

Oh No

I Want To Be Abducted (by a UFO)

It’s A Shame

Ur Mum

Too Late Now

Angelica

Chaise Longue

No Comments

Post A Comment