Inhaler – Cuts & Bruises

« On a pas mal galéré à faire cet album » confiait Eli Hewson au NME le mois dernier. Si le quatuor dublinois cite le documentaire (épique) sur l’enregistrement en studio de Let It Be comme impulseur d’un souffle nouveau qui remet en perspective la création (les tensions et les dissonances personnelles ont parfois du bon), il n’en reste pas moins qu’Inhaler ont fait le choix de baptiser leur deuxième effort Cuts & Bruises. Entailles et ecchymoses au programme ?

Photo : Tom Oxley

D’après Rough Trade, le premier album d’Inhaler aurait réussi une double prouesse : devenir la vente la plus rapide de vinyles d’un premier album sur ces 20 dernières années et être le premier groupe irlandais à côtoyer les charts britanniques avec un premier album depuis 13 ans. Sans pression aucune et en dépit des critiques concernant le genre de leur musique (pas assez rock pour certains, pas assez pop pour d’autres…et libres de s’adonner à ce que bon leur semble pour le reste), Inhaler se sont vite attelés à l’écriture de la suite de leur parcours. En résultent 10 morceaux tantôt galvanisants, tantôt pétillants et tantôt tièdes.

A l’image du premier opus, ce nouvel album offre son lot de mélodies convaincantes et vivifiantes (So Far, So Good, These Are The Days, Love Will Get You There) qui cohabitent avec des compositions nostalgiques et sucrées (If You’re Gonna Break My Heart, Perfect Storm, Valentine).

Et dans la lignée de son prédécesseur, force est de constater que certains titres peinent à toucher la corde sensible et auraient gagné à être davantage étoffés (Dublin in Ecstasy, When I Have Her On My Mind, The Things I Do). Si la face A est efficace, la B manque de relief et tend parfois à déboucher sur un ensemble sans saveur inoubliable.

Inhaler - Love Will Get You There (Live On Late Night With Seth Meyers)

Cuts & Bruises n’est donc pas la production torturée et contrariée que son titre laissait supposer mais s’inscrit plutôt comme digne suite dans la carrière d‘Inhaler qui ont su conserver leur candeur nichée dans leurs compositions de bonne facture. Un parfum de déjà vu qui ne fait de mal à personne. It won’t always be like this

TRACKLIST

Just To Keep You Satisfied

Love Will Get You There

So Far, So Good

These Are The Days

If You’re Gonna Break My Heart

Perfect Storm

Dublin In Ecstasy

When I Have Her On My Mind

Valentine

The Things I Do

Now You Got Me

LA NOTE DE LA REDACTRICE : 6/10

Ses morceaux favoris : Love Will Get You There, So Far, So Good, These Are The Days

Les autres notes :
Fabien : 7,5/10. Plutôt convaincant mais manquant d’un petit quelque chose.
Julie : 6,5/10. Définitivement très (trop) sage. Impossible d’y trouver un ADN Inhaler.
Louison : 6/10. On passe un agréable moment et la voix d’Elijah Hewson est particulièrement belle sur These Are The Days… Ceci dit la deuxième partie de l’album est moins convaincante.
Augustin : 3.5/10. On prend les mêmes et on recommence. Globalement le même album que le premier…

Tags:
No Comments

Post A Comment