09 Mar Sleaford Mods – UK GRIM
Uk Grim, un septième album poétiquement corrosif signé Sleaford Mods.
Sleaford Mods a encore frappé avec ce dernier album à la fois caustique et lyrique comme seul le duo de Nottingham sait le faire. UK GRIM fait suite à Spare Ribs, le sixième album du groupe lancé en 2021 dans lequel ils évoquaient l’immigration, le Brexit , le conservatisme ou encore la censure.
L’engagement et les sujets de société sont leur marque de fabrique et à la sortie du morceau UK GRIM, on comprenait déjà qu’ils continueraient à faire rimer engagement et performance musicale. Ce premier morceau qui ouvre l’album annonce déjà la couleur. Il témoigne d’une énergie enragée et acide à charge contre l’Angleterre et sa politique comme l’assène Jason Williamson au premier couplet : “En Angleterre, personne ne vous entend crier”.
Depuis des années, la voix de Jason Williamson chante comme un martèlement engagé la réalité d’une société anglaise minée par les inégalités sociales, la pauvreté et la montée des idées conservatrices. Chaque album est un cri mais aussi une véritable performance musicale et ce dernier vient confirmer que le groupe recherche toujours à se réinventer à ce niveau. Si l’on est habitué à la rythmique hip-hop inquiétante et aux guitares torturées qui les accompagnent, chaque morceau est travaillé de sorte à nous faire plonger dans un autre univers.
Ainsi, D.I.Why sonne comme une boîte à rythmes, accompagnant des répliques surréalistes « Excuse me, mate / You just drop one of your tattoos » rappées par Jason Williamson. Et le fait de ne pas vraiment donner du sens au dialogue vient épouser l’idée générale d’une perte de signification des choses, d’une incapacité à communiquer ou à se comprendre dans une société gangrénée par le conflit social et l’absence de sens.
Le duo est habitué à inviter dans ses projets d’autres artistes, dans Force 10 From Navarone on retrouve ainsi la voix de Florence Shaw, la chanteuse de Dry Cleaning tandis que So Trendy met en vedette le chanteur de Jane’s Addiction, Perry Farrell, et le guitariste Dave Navarro qui se fondent parfaitement dans les couplets synthétisés de la chanson.
On retrouve une véritable frénésie punk dans Tilldipper, chanson étrangement obsédante accompagnée de Jason Williamson qui nous décrit le mode d’emploi du vol : “Put ya fingers in the till/ You don’t care you’re in the kill/ Drag the fucking money out/ Spend it on some gear you twat”
Pour les fans de la première heure, Smash Each Other Up nous rappelle d’anciens morceaux avec sa rage ralentie, articulée. Pourtant on y décèle une sensibilité parfois presque, une fureur qui reste malgré tout canalisée. Le tout est accompagné d’une deep house et d’un synthé ténébreux. On plonge sans lourdeur dans une histoire qu’on ressent plus qu’on ne veut la comprendre et là est tout le génie du groupe.
Nous faire ressentir et voyager dans un paysage musical inattendu c’est aussi l’idée d’Apart From You. On y retrouve la voix tremblante et presque horrifique à double piste de Jason Williamson accompagnée d’un piano délivré et d’une basse déformée. Les instruments n’accompagnent plus, ils gagnent leur propre liberté.
Sleaford Mods se fait encore ambassadeur d’une génération. Véritable miroir d’une société qui veut lutter, s’exprimer et tout déconstruire pour redonner du sens. Avec UK GRIM, le duo nous délivre un album travaillé, engagé et touchant de sincérité.
Tracklist
UK GRIM
D.I.Why
Force 10 From Navarone (avec Florence Shaw)
Tilldipper
On the Ground
Right Wing Beast
Smash Each Other Up
Don
So Trendy (avec Perry Farrell et Dave Navarro)
I Claudius
Pit 2 Pit
Apart From You
Tory Kong
Rhythms of Class
LA NOTE DE LA REDACTRICE : 10/10
Ses morceaux favoris : UK GRIM, Smash Each Other Up, Apart From You
No Comments