Sleep Token – Take Me Back To Eden

19 mai 2023, date de sortie de Take Me Back To Eden, le 3ème opus de Sleep Token. La révélation de l’année sur la scène Alternative Rock/Metal britannique. Tout simplement.

Formé en 2016 et originaire de Londres, Sleep Token développe un style absolument inqualifiable entremêlant Metal, Rock, Pop, Djent, Jazz… la liste s’allonge à chaque écoute. Cette particularité dans la composition est clairement leur marque de fabrique. Les deux premiers albums du groupe dégageaient déjà cette tendance, mais les singles dévoilés depuis début janvier suggèrent que ce mélange de genres a été poussé à son extrême.

Touche d’originalité supplémentaire, les membres du groupe sont masqués afin de préserver le mystère sur leur identité. Le chanteur portant le pseudonyme de Vessel est indéniablement l’élément central de ce projet. L’album est produit par l’excellent Carl Bown qui a notamment travaillé pour Malevolence, While She Sleeps ou encore Bullet for my Valentine.

Première écoute – Une claque au delà des attentes

C’est un euphémisme de dire que ce 3ème opus s’est fait attendre, tant Sleep Token a suscité un engouement planétaire. Ils avaient dévoilé les cinq premiers titres de cet album au cours des cinq derniers mois afin de bien nous mettre en haleine. On savait donc où l’on mettait les pieds, du moins pour la première moitié de l’album. Il restait donc à découvrir ce que l’ensemble donnerait mis bout-à-bout, et ce que la seconde partie nous réservait.

Après une première écoute, le constat est unanime, cet album est véritablement unique en son genre. Le plus surprenant n’est pas la volonté de mélanger les styles. Beaucoup de groupes se frottent à cet exercice difficile, mais Sleep Token sort du lot de par l’aisance avec laquelle ils parviennent à le faire. Tout s’enchaine naturellement, au sein d’un morceau ou d’un morceau à l’autre. C’est une veritable performance de réussir à mettre autant de liant entre des titres aussi différents.

Rien ne sert de laisser durer le suspens… Cet album est une petite révolution musicale à passer dans toutes les oreilles des amoureux de la musique alternative Rock, Metal, et ses dérivés. Pour lui rendre correctement hommage, une analyse track by track semble être la plus appropriée tant il y a à dire sur chaque morceau.

Track by Track – Un morceau, Un style

1. Chokehold. Une parfaite introduction qui balaye bien la palette des principaux styles qui nous seront servis. Un gros volume de sons, une progression délicate jusqu’à l’explosion qui démontre bien ce que le groupe sait faire. Ce morceau met particulierement en avant le fantastique timbre de voix de Vessel.

Sleep Token - Chokehold

2. The Summoning. Le titre qui a le plus tiré son épingle du jeu parmi les singles dévoilés par le groupe. Il a tellement eu d’écho, qu’il a atteint la première place des titres viraux les plus écoutés sur Spotify USA. Du Metal plutôt classique avec un passage Djent très notable, puis une fin de morceau complètement inattendue mais parfaitement exécutée. Les guitares 8 cordes disparaissent pour laisser place à un son jazzy et un ensemble de chœurs, il fallait oser !

Sleep Token - The Summoning

3. Granite. Le cheminement inverse de celui proposé par The Summoning. Le morceau offre une transition Electro/Pop qui nous emmène progressivement vers des riffs Metal bien lourds en fin de morceau. Son intégration après la claque prise au second titre se fait très naturellement. Pas le meilleur titre de l’album néanmoins.

4. Aqua Regia. Un des gros coups de cœur dès la première écoute. Sleep Token nous immerge cette fois dans une ambiance un peu fancy un soir de gala dans un piano-bar. Pas de débarquement inattendu d’une guitare sursaturée, le morceau reste totalement cohérent du début à la fin. Un régal pour les oreilles.

5. Vore. L’ambiance piano-bar ne sera que de courte durée. La place est désormais au Black Metal Mélodique avec quelques sonorités très atmosphériques. La voix de Vessel est méconnaissable sur les parties Black Metal, mais la performance est là. Probablement le morceau le moins accessible de l’album, mais loin d’être le moins bon pour autant !

Sleep Token - Vore

6. Ascensionism. Premier titre à nous ouvrir les portes de l’inconnu sur cet album. Et là, surprise, on part sur un duo piano voix, enchainé par des sonorités Pop avec un chant autotuné qui vire progressivement vers un Djent bien sombre. Un morceau riche en émotion qui représente bien ce que le groupe sait faire de mieux.

7. Are You Really Okay? On passe clairement de l’ombre à la lumière. Ce titre très Pop donne le sourire, mais toujours avec une émotion bien présente. La bonne bouffée d’air frais de cet album.

8. The Apparition. Un morceau dont la recherche est davantage portée sur la musique électronique. Le mélange entre la guitare claire et le fond électronique amène parfaitement une fin plus lourde. La batterie s’illustre également davantage sur ce titre ce qui n’est pas pour nous déplaire.

9. DYWTYLMDo you wish that you loved me. Un morceau introduit par des marimbas, qui est clairement plus solaire et moins larmoyant que son prédécesseur. Encore un travail intéressant sur les sonorités électroniques, couplées à une voix auto-tunée assez Pop. Ce n’est pas le morceau le plus incroyable de l’album, mais son originalité et son refrain accrocheur font très plaisir.

10. Rain. On reprend du volume et de la distorsion avec ce morceau offrant une musique épique et puissante. Pas indispensable au premier abord, il introduit finalement parfaitement le titre éponyme de cet album.

11. Take Me Back To Eden. Le morceau le plus long de l’album avec ses 08:20. Tout y est. Tous les ingrédients qui font de cet album une brillante réussite ont été réunis dans ce titre. C’est comme si l’intégralité des morceaux avaient pour but de nous y préparer. Une construction solide, des passages émouvants, et puis cette fin tout droit venue des enfers pour terminer ce titre. La grosse claque.

12. Euclid. Ultime morceau pour clore cet opus. L’omniprésence du piano couplé au timbre du chanteur est un régal. Un son très Rock, joyeux et émouvant à la fois, c’est une parfaite conclusion pour un quasi sans faute.

Sleep Token nous offre donc un des albums les plus disruptifs de la scène Metal et ses dérivés, mélangeant styles et influences, morceau après morceau. Le pouvoir de composition du groupe est immense et l’univers dans lequel ils nous emmènent est fantastique. Cet album est la brique élémentaire d’un concept puissant et unique que Sleep Token a exploré jusque dans ses moindres détails.

TRACKLIST :

Chokehold
The Summoning
Granite
Aqua Regia
Vore
Ascensionism
Are You Really Okay?
The Apparition
DYWTYLM
Rain
Take Me Back To Eden
Euclid

La note du rédacteur : 10/10

Ses morceaux favoris : The Summoning, Aqua Regia, Take Me Back To Eden

Les autres notes :
Fabien : 7/10. Une construction souvent similaire qui est sauvée par une diversité étonnante.

Tags:
No Comments

Post A Comment