While She Sleeps @ Ninkasi Kao

While She Sleeps retourne le Ninkasi Kao de Lyon

2023/05/14. Troisième date de la tournée française du groupe de Metalcore britannique. C’est un Ninkasi Kao débordant de fans et d’énergie qui accueille While She Sleeps comme il se doit.

Quoi de mieux qu’une belle affiche Metal pour terminer la semaine ? La date déjà complète depuis début avril offre un plateau mélangeant Post-Hardcore/Metalcore français et Metalcore britannique.

Ashen, du chant clair et des riffs incisifs

Les Parisiens ouvrent donc le bal de cette belle soirée. Le public a d’ores et déjà envahi la quasi totalité de la salle ce qui est une superbe nouvelle pour les premières parties. L’avantage du dimanche soir !

Le style développé par le groupe est un contraste entre une musique assez agressive et un chant majoritairement clair et très mélodique. Ce contraste dans le style est assez intéressant sur les cinq morceaux connus à ce jour et qu’ils joueront en intégralité. L’omniprésence du chant clair met en avant le timbre de voix du chanteur, Clem Richard, mais est un peu trop linéaire pour le live.

Surprise inattendue (dont on aurait pu se passer…), le groupe s’est exercé à reprendre Smells Like Teen Spirit, l’emblématique tube de Nirvana. C’est toujours plaisant d’entendre une reprise connue, mais le résultat n’est pas à la hauteur du morceau. En bref, une jeune première partie qui a logiquement sa place sur ce plateau mais qui manque encore de discographie et d’expérience pour briller.

Ashen @ Ninkasi Kao

Resolve, l’étoile montante du Metalcore français

Quelques minutes de répit avant de pénétrer à nouveau dans l’enceinte débordante de monde du Ninkasi Kao. Place désormais aux Lyonnais de Resolve, qui jouent à la maison devant un public survolté.
L’ambiance était déjà bien montée avec Ashen mais n’attendait que les premières notes de Resolve pour exploser.

Un mélange de chant clair, growls, scream aigu et grave, le chanteur Anthony Diliberto sait tout faire. Le frontman porte à la perfection ce magnifique projet qu’est Resolve, et qui ne cesse de surprendre titre après titre. La setlist est équilibrée et met à l’honneur Move to Trash et Death Awaits, deux titres récemment dévoilés et qui figureront (peut-être ?) sur leur prochain album. Le groupe a d’ailleurs récemment enregistré le clip de Death Awaits, pour lequel ils avaient fait appel à leurs fans. Le chanteur a vivement salué les personnes reconnues dans le public qui étaient présentes pour le tournage.

En bref, un concert énergique, un public bouillant pour une performance haute en couleur, on en ressort le sourire aux lèvres et les oreilles ravies. Resolve laisse donc place à While She Sleeps, les très attendus headliners de cette soirée.

Resolve @ Ninkasi Kao

While She Sleeps, impériaux comme toujours

Nous y voilà, l’attente a assez duré pour les fans, les ambassadeurs du Metalcore britannique While She Sleeps montent sur scène, et c’est parti pour 1h30 de bonheur.

Les Anglais débutent le concert avec la bien connue SLEEPS SOCIETY, titre éponyme d’un album qui nous accompagnera toute la soirée. Le pogo bat son plein, mais, petit bémol, le son au début du concert est mal équilibré. Heureusement, ça ne sera que de courte durée.

GUILTY PARTY, You Are We, les tubes s’enchainent et la ferveur ne redescend jamais. Chant clair sur les refrains, scream sur les couplets, la recette est simple mais toujours aussi efficace et fédératrice. Four Walls retentit alors, et le chanteur Loz Taylor disparaît de la scène pour se retrouver sur le balcon du Ninkasi. Un pré-break puis le breakdown et le chanteur saute dans le public tel Sid Wilson. Intenable !!

While She Sleeps @ Ninkasi Kao

Le style que propose le groupe est maintenant bien rodé. C’est une constante alternance entre des couplets incisifs et percutants et des refrains mélodiques chantés clairs. Refrains qui sont d’ailleurs entonnés par l’intégralité de la salle, le ressenti est impressionnant ! Car oui, un bon concert ce n’est pas seulement un bon groupe, c’est également un bon public. Et là, le constat est unanime, la fanbase de While She Sleeps est incroyable, tant au niveau de l’ambiance au milieu du pit, qu’à l’unisson auquel les refrains sont chantés.

Visuellement c’est également une énorme claque. Le jeu de lumière est en parfaite symbiose avec la musique. Probablement l’effet le plus remarquable en termes de performance. L’ajout des lumières du groupe à celles de la salle nous a offert un panel très large de couleur et d’intensité.

Les titres s’accumulent, l’ambiance ne redescend pas. Le groupe s’éclipse après l’excellente Silence Speaks qui malheureusement ne se fera pas en featuring surprise avec Oli Sykes. Ils reviennent alors sur scène pour trois derniers morceaux, dont une reprise de Limp Bizkit, Break Stuff. Comme à l’accoutumée, While She Sleeps offre des performances live ultra intéressantes qui ravissent leurs fans et ceux qui les découvrent. La température ne redescend jamais et ils arrivent à nous maintenir en haleine de bout en bout. Un régal visuel et auditif.

While She Sleeps @ Ninkasi Kao

SETLIST :

SLEEPS SOCIETY
ANTI-SOCIAL
YOU ARE ALL YOU NEED
THE GUILTY PARTY
I’VE SEEN IT ALL
EYE TO EYE
You Are We
Four Walls
KNOW YOUR WORTH (SOMEBODY)
FAKERS PLAGUE
Hurricane
Silence Speaks

Rappel :
ENLIGHTENMENT(?)
Break stuff (Limp Bizkit cover)
SYSTEMATIC

Un dernier mot pour saluer le travail absolument fantastique de Sounds Like Hell Production. L’association fait vivre la scène Metal à Lyon depuis presque 15 ans et nous propose toujours des plateaux de très haute qualité. Et ça ne s’arrête pas, nous avons récemment eu l’annonce de Malevolence, Sylosis et Guilt Trip à Lyon au mois de novembre. Save the date !

Pour retrouver nos photos du concert, c’est par ici !

No Comments

Post A Comment