04 Juin Ditz transcendant au Festival Transfer
Le retour d’un bel événement du côté de Lyon.
Après Depeche Mode ce mercredi, nous étions déjà de retour sur le terrain avec le Festival Transfer en ce samedi 3 juin. Un événement que nous apprécions également, où nous avons pu voir shame, Temples… et Ditz, qui sont de retour en cette édition 2023. En 2019, nous étions restés sur notre faim : ce fut tout l’opposé cette fois-ci. Nous voici donc dans ce superbe endroit qu’est le Transbordeur pour la septième (et dernière fois malheureusement) de cette saison 2022-2023.
Côté britanniques, les représentants sont donc Ditz. Nous avions pu les voir dernièrement au Petit Bain (nos photos), et autant vous dire que la formation a bien grandi. Mais côté Lyon, c’est le drame : un terrible orage tombe juste avant le set des originaires de Brighton. Le set débute tout de même, avec une foule bien nombreuse qui s’abrite comme elle peut sous les structures. Les plus téméraires vont finalement braver la pluie, et un parasol sera même installé devant la scène !
On verra même un fan pieds nus, alors que les éclairs continueront à menacer tout le long du set. Les guitares Fender et la batterie Gretsh sont de sortie, et autant dire qu’elles sont plus que bien utilisées afin de mettre la voix rock de la tête pensante du groupe dans les meilleures conditions. Cette belle alchimie, vous le voyez venir, va bien évidemment faire de la pluie une histoire ancienne. La foule va alors se rassembler devant cette scène extérieure, très friande de ce que propose le quintet ce soir.
Porté par la foule, Cal Francis va même finir par monter sur une des structures, avec dans son dos des éclairs menaçants. Grandiose. Le public lyonnais saura répondre avec pogos et crowdsurfing, et nombreux sont les festivaliers connaissant bien des paroles entonnées. Les lumières sont classiques mais le son est bon, la communication n’est pas forcée et autant dire que Caleb Remnant, Anton Mocock, Jack Looker et Sam Evans maîtrisent leur sujet.
Côté setlist, on retrouva notamment Seeking Arrangement ou encore Ded Würst et Summer of the Shark toutes deux issues du prometteur The Great Regression sorti en 2022. Le set se finira par un petit classique en faisant s’accroupir la foule, mais le petit jeu fut plus long qu’à l’habituel : le kick de la grosse caisse a lâché, le guitariste tape sur la caisse claire pour garder le rythme pendant que le batteur répare tout ceci avec l’aide d’une technicienne ; tout à l’image de Ditz finalement.
Bien qu’ils ne soient pas britanniques, notons également le set très encourageant de Vipères Sucrées Salées qui devrait continuer à faire parler, et l’expérience de dEUS qui n’a laissé personne indifférent. Prochains événements sur le sol lyonnais : Muse au Groupama Stadium (les infos) ainsi que Les Nuits de Fourvière (les infos) avec notamment alt J ou encore que Coach Party pour ne citer qu’eux. Et, bien évidemment, Sound of Brit sera de la partie. See you there!
Les photos au sein de l’article ont été prises au Petit Bain le 4 avril dernier.
No Comments