MUSE @ Groupama Stadium

Nos lecteurs vous racontent… Muse au Groupama Stadium

Car c’est toujours vous qui en parlez le mieux.

Ce jeudi 15 juin, Muse remplissait le Groupama Stadium avec pour premières parties The Warning et Royal Blood. Nous vous demandions vos témoignages : les voici.

Catherine : Là où nous étions en tribune, le son était saturé en permanence. On a entendu du bruit : basse? Ça nous a gâché le concert en totalité.

Nathalie : Vraiment déçue par le son ! Saturation des basses et des aiguës au détriment de la voix de Mat complètement déformée ! Nous étions en carre or ! A ce prix là on peut espérer un certain niveau de qualité ! En revanche le spectacle était là ! On en a prix plein les yeux !

Chrystel : C etait certainement l un des plus beau concert que j ai vu et pourtant j en ai vu beaucoup…. le show de Muse a démarre vers 21h30 nous avons eu 2 premières parties the warning nous a mis la pêche… ce trio de filles from Mexico avait le feu et une énergie de folie…Royal blood c est un groupe que je connaissais donc je n ai pas ete déçue et ils étaient tres bons pour mettre l ambiance…et puis 21h30 Muse qui attaque très fort dès le début puis tout le long…… des morceaux avec des sons incroyables des riffs de guitares et basses de la batterie et des voix celle de Matt bellamy est juste incroyable.. juste et puissante et pas de play back comme beaucoup de chanteurs. Quand à celle de Chris elle fonctionne à merveille avec celle de Matt….en résumé un batteur en folie un chanteur incroyable et un bassiste talentueux une scene lumineuse des flammes et du bon rock….du très très grand Muse ce 15 juin c était un sublime concert d anniversaire pour moi…

Lazarides : Arrivée à 4h au groupama stadium. Impatient et premier concert pour nous de muse. Un peu d attente et écoute des deux groupes d avant sans conviction we notre part . Mais des leur arrivée sur scène muse à directement démontre que c était les boss . Album d enfer effet visuel et pyrotechnique au top et une présence de tous les 3 sur scène. Ils sont magique ? Quel style musical innovant et féerique. Style brutal et style mélodieux fusionné en de multitudes sonorités

MUSE @ Groupama Stadium

Matriochka : C’était juste…..explosif ! 2 heures de show avec un son exceptionnel, un Matthew Bellamy tjs avec une voix surpuissante qui s’est quand fait attendre jusqu’à 21h30…. Une soirée inoubliable !

Nadège : Show incroyable,j’y suis allée avec mon fils et ma fille, pour elle c’était son premier concert « international »,on s’est éclatés même si je suis plus fan des anciens titres le spectacle était incroyable et le trio fait toujours son effet. Bravo

Tehani : Show énorme. C était juste inoubliable,le meilleur concert de toute ma vie!

Remi : Je ne réponds d’habitude jamais aux demandes d’avis mais là je vais me lâcher parce que j’en ai gros sur la patate. Commençons par les points positifs: scénographie incroyable, jeux de lumière impeccable, les 3 Muse en forme, superbe cadre du Groupama Stadium, bref tout était réuni pour un concert mémorable. Mais pas de bol: l’ingé son de garde hier soir était sourd… Et c’est là où on sombre dans l’inacceptable et le lamentable. Muse qui est le spécialiste de la technique, de la mélodie et de la finesse, a vu son concert complètement gâché par une sonorisation en dessous de tout. Volume stratosphérique (mais comment ont fait les gens sans bouchons d’oreille ??) et surtout la basse réglée 20 fois trop forte au point de couvrir le chant et la batterie. On n’a rien entendu des rythmes et des mélodies du bassiste, dont les notes les plus graves faisaient un énorme grondement qui faisait tout vibrer, à commencer par les carcasses du public. Qu’un professionnel du son se plante à ce point et transforme ce beau moment en bouillie ignoble, c’est totalement inadmissible !! Donc concert nul, gâché par ce point technique tout bête, qui aurait juste demandé un peu de bon sens du gars aux manettes et pas une course absolument débile au gros son. A 100€ le billet, ça fait cher le mauvais réglage…

Nils : J’étais hier à Muse pour mon dixième concert du groupe, et c’était clairement le pire ! Beaucoup trop de temps morts et d’instrumentaux entre les morceaux pour moi, au bout de 3 ou 4 interludes tout le monde s’ennuyait, c’est la première fois qu’il y en a autant… Quel dommage c’est l’album le plus métal et le show le plus mou, avec une grosse perte de rythme sur le milieu du concert ! Mention spéciale à Verona, beaucoup trop longue et répétitive pour emmener une foule, ça passe en unique chanson calme, mais là elle est au milieu de 5 ou 6 autres. Le groupe m’a semblé assez peu concerné également, enchaînant les chansons et les placements pour la scéno sans grande conviction, là où en festival où en petites salles on va avoir un véritable jeu très appréciable avec le public… Mais le coup de gueule que j’aimerais pousser, et j’ai vu le même avis revenir très souvent, c’est sur le public de la fosse. La marée de portables systématique, c’est pénible mais c’est un fait, on ne changera pas l’évolution technologique et tout le monde sort son portable pour immortaliser au moins un moment du show, on peut comprendre la démarche sur une ou deux fois… En revanche Muse reste un groupe de rock, d’autant plus avec cet album, ce qui implique un public un minimum acteur de son concert, qui saute, chante, danse, voire pogote sur les orientations clairement métal de la tournée (guitare dropées, feu, grunt). Le problème c’est qu’au moindre geste, à la moindre agitation nous nous sommes fait littéralement insulter voire agressé physiquement par des gens qui ne voulaient pas bouger. C’est l’éternel problème des groupes mainstream, et on ne peut pas s’empêcher d’être en colère, déçus, et de se dire que pour rester statique il y a les gradins et les DVD. Vouloir faire le piquet est une chose, empêcher les autres de profiter du concert en est une autre. C’est un problème qui tend à se généraliser je trouve, et c’est vraiment rageant… Voilà pour mon avis, j’ai quand même des points positifs comme la qualité du son dans notre zone de la fosse, vraiment parfait, et des idées scénographiques intéressantes !

MUSE @ Groupama Stadium

Shauna : Nous étions à Lyon avec mon copain, on a passé un moment incroyable, je les attendais depuis 10 ans donc l’émotion à été forte pour moi (des larmes et des cris de joie). Je n’en suis toujours pas remis, ils ont envoyé le feu dans tous les sens du terme (pyrotechnie ect.) On est venu de Bretagne juste pour les voir on a vraiment pas été déçus, une scene avec des décors de folie, et bien sûr le groupe toujours à réalisé une performance incroyable… 

Nadège : Ce 15 juin 2023, Muse a une nouvelle fois offert un concert tellement généreux! Un son qui vous transperce et vous enveloppe du début à la fin, des jeux de lumières époustouflants, une mise en scène grandiose ! The Will Of The People, un des plus beaux (sinon le plus beau) show du groupe ! Tout est ciselé à la perfection dans une belle ambiance. Magnifique, inoubliable ! Muse tient la scène comme personne ! The warning est une très belle découverte, un peu plus mitigée sur Royal Blood un peu moins attractif… Petit mot pour l’ensemble de l’organisation parfaite aux abords et dans le stade ! Hâte de revivre ça !

Patrick : Belle ambiance ,beau stade,temps idéal,ensuite MUSE apparaît dissimulé derrière des masques.
Un seul regret Matthew Bellamy n’utilise pas assez son immense talent de guitariste,mais le spectacle chorégraphique vaut le déplacement. Une excellente soirée quand même

Alexandre : Arrivée à 9h30, être à l’ombre toute la journée était génial, on peut cependant regretter que les stands de nourriture n’ont ouvert que tard dans l’après-midi, bon ceux pour boire une bière étaient ouverts, alors ça allait. Le concert en lui-même, bah c’est Muse, une pire dinguerie, un vrai régal ! On aurait aimé une setlist un poil différente des autres concerts, mais bon, le retour de Resistance et Undisclosed Desires était pas mal quand-même ! Bien que la scène était plus petite que sur les autres tournées, le décor en était pas moins époustouflant ! L’ambiance en fosse, ça allait, certains n’auraient pas dû s’y trouver tellement ils étaient chiants (fallait pas bouger, pas chanter, enfin bon), autant qu’ils aillent en gradins.Comme à chaque concert, voir Chris se diriger au bout de l’avancée, harmonica à la main, provoque immédiatement un moment de : « Déjà ?! » Tellement ça passe vite, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Prochain concert pour moi, le 6 juillet à Nancy, dans une ambiance plus festivalière, alors on verra !

Royal Blood @ Groupama Stadium

Alexia : Tout premier gros concert pour moi. On y est allé avec mon copain en fossd, et nous sommes lui et moi extremement fan et on attache à ce groupe énormement de sentiments et de souvenirs. Ce concert a été absolument dingue et beau. J’ai adoré le son, le spectacle, la voix, l’ambiance. Pour être honnête j’ai failli faire un malaise à cause d’un gros coup de chaud: et pourtant le spectacle et la passion du groupe (ainsi que mon amour pour le spectacle et les musiques de mon groupe préféré) je n’ai pas manqué une seule seconde! La premiere partie de the warning m’a etonnée, je ne connaissais rien! Et en ce qui concerne Royal Blood : un de mes groupe favoris aussi je ne suis absolument pas deçue!

Katy : Nous étions au groupama stadium de Lyon. Première partie les warnings vraiment du bon rock un bon moment. Puis arrivèrent les trues bloods excellente deuxième partie. Nous étions déchaînés par plusieurs ola et quelques hohohoo. Puis au soleil presque couché arrivèrent nos muse punaise la chaire de poule un concert un show puissance 10 un régal. Excellente soirée. Nous sommes sortis tranquillement malgré des milliers de personnes. Publics très sympathique au demeurant.

Thomas : C’était la troisième fois que je les voyais, et ils ne cessent de me surprendre ! Des premières parties au top, avec un Muse au sommet de son art ! Hâte de les revoir à nouveau !

Martine : Au départ j’étais un peu décue des places que j’avais reservées pour mon fils et moi, tous deux fans du groupe pour des raisons différentes. En effet, nous étions dans la tribune en face de la scène en dessus de l’étage des tribunes VIP, certes bien centrés mais plus loin on n’aurait pas pu! À quasi 100 euros la place j’ai d’abord cru a une erreur puis jai appris que ceux du dessus avaient des places moins chères, donc affaire classée, je prends sur moi. Ma crainte était surtout que comme pour Rihanna, le son tourbillonne tellement dans le stade que cela rendre les titres méconnaissables. Mon voisin à qui j’ai fait part de mon inquiétude avait ressenti les mêmes choses pour Rihanna mais pas du tout pour Cold Play et pour Muse il était serein quant à la qualité du son. Il était impossible qu’ils déçoivent leur public!  J’ai connu Muse à ses débuts et suis devenu addict grâce à mon école de danse pour laquelle j’ai participé à un ballet jazz sur Hysteria alors que d’autre groupes ont dansé sur uprising, psycho, feeling good. J’ai dû l’écouter plus que la moyenne avec toutes les répétitions. J’ai donc l’adrénaline qui monte lorsque j’écoute ces sons car je revis les sensations de la scène. Mon fils de 19 ans s’intéresse pour sa part à tous les types de musiques mais écoute très souvent Muse et Linkin Park et connaît tous les titres par cœurs. C’est du son qui s’écoute fort et qui libére et à la maison on adore ça. Nous étions donc tous les deux très impatients. Le show de jeudi soir a largement dépassé nos attentes.Je le qualifierais d’explosif, engagé, quasi mystique, et incroyablement énergisant bien que sous la menace pesante de ce visage à géométrie variable prenant tour à tour l’identité des pires figures du cinéma d’horreur. La variété des effets de lumière, la transformation du décor, les clips en parallèle et les caméras suivant le groupe jusqu’au bout du quai nous ont bluffés. La guitare a crié, gémi, la batterie a pénétré nos entrailles, c’était divin. Finalement nos places étaient parfaites puisque nous avions derriere nous un mur d’ escalier qui nous a permis de vivre le concert à fond en criant les paroles et en laissant laissant nos corps s’exprimer en totale transe! Nous sommes ressortis nourris de belles émotions et plus forts pour les prochaines batailles que nous aurons à mener.

Lilly : Premier concert de Muse pour ma soeur et moi, nous en sommes resorties avec des étoiles dans les yeux. Un grand show! Lumières et pyrotechnie de malade, ils ont mis le feu au Groupama Stadium.
Nous avons aussi beaucoup apprécié The Warning et les Royal Blood.

Philippe : Groupe 1 WARNING : problème pour rejoindre le stade (pas vu). Groupe 2 ROYAL BLOOD : sonorisation désastreuse à ce niveau, à croire que les balances ont été bâclées…. dommage. Tête d’affiche MUSE. Spectacle très bien rodé, à la hauteur du groupe. Sonorisation moyenne, toujours compliqué dans ce genre d’arène mais efficace tout de même. Point négatif, pas de poursuite sur le devant de scène et avancée !!! Incroyable !!! Groupama Stadium : A la hauteur de l’événement, organisation au top. 

Retrouvez notre récit par ici.

Mais aussi :

L’ensemble des photos

Les prochaines stades de Muse en France

La date surprise de Muse à Nancy

2 Comments
  • Céline LABAUGE
    Posted at 21:34h, 18 juin Répondre

    Quel show!, Un pur beau moment de rock désormais gravé dans ma mémoire, prêt à refaire surface en images dès lors que je réécoute un titre de Muse.

  • Gaillet fred
    Posted at 23:23h, 09 juillet Répondre

    MERCI MUSE…un concert de fou, c était tout simplement magnifique, génial on peut lire un petit retard mais c est oublié avec le show que nous avons eu grandiose merci

Post A Comment