02 Août Miles Kane – One Man Band
Miles Kane est de retour, un an après la parution de Change The Show, avec un 5ème album : One Man Band.
Que doit-on attendre de Miles Kane en 2023 ? Après deux premiers excellents albums dans un style indie rock, Miles s’est aventuré sur d’autres terrains avec Coup de Grace (2018), album mitigé où il expérimente différents synthétiseurs et boîte à rythmes et délaisse sa guitare. Puis en 2022, il avait changé son fusil d’épaule avec Change The Show, un album rétro rendant hommage aux sixties, plus abouti mais globalement répétitif.
Avec ce tout nouvel album, One Man Band, Miles Kane nous promet un retour aux sources. On retrouve à la production un collaborateur de longue date : James Skelly, producteur de Don’t Forget Who You Are (2013), membre de The Coral mais aussi cousin de Miles Kane. Tom Ogden, leader de Blossoms, a participé à l’écriture tandis que Keiran Shudall de Circa Waves, Andy Burrows et Jamie Biles, son partenaire d’écriture habituel, ont aidé à la mise en place des morceaux. Son autre cousin, Ian Skelly officie à la batterie et à ce sujet Miles Kane a déclaré : « Faire l’album à Liverpool avec ma famille m’a vraiment aidé à faire ressortir ce que j’avais en moi. Nous n’avons négligé aucune piste. Parfois, il faut revenir en arrière pour aller de l’avant, et cet album m’aide à redécouvrir les raisons pour lesquelles j’ai commencé à jouer de la guitare. Cet album est comme une veste en cuir toute neuve et pourtant familière. Un melting-pot réconfortant de toute la musique qui m’a inspiré et qui continue de m’inspirer chaque jour. »
Dès la première écoute on comprend la portée des mots de Miles. Le traitement de la voix est similaire aux premiers albums, la guitare est omniprésente sur chaque morceau. Pas moins de 4 titres débutent avec des riffs en introduction : Never Taking Me Alive, One Man Band, Doubles, Troubled Son.
L’album mise sur l’efficacité avec des titres “droit au but” . Le résultat est un album avec des titres courts voire très courts ! Sur la tracklist de 11 morceaux, 4 titres durent moins de 2 minutes et 45 secondes et à l’opposé seulement 2 titres dépassent les 3 minutes et 30 secondes. Le maximum étant de 3 minutes et 48 secondes pour Baggio. Pour autant ce n’est pas un gage de qualité, loin de là…
Au niveau des influences on peut citer T.Rex sur Heartbreaks (The New Sensation), Alex Turner sur Ransom qui est un mix entre Tranquility Base Hotel & Casino et la douceur de chant de certains morceaux de The Last Shadow Puppets (Pattern par exemple).
Enfin la dernière grosse influence, et peut être la plus problématique, n’est nulle autre que… lui même ! Impossible de ne pas entendre ses compositions du début des années 2010 à l’écoute de Heartbreaks (The New Sensation) ou One Man Band. Est-ce une belle nostalgie ou bien une triste régression dans sa carrière ? Il sera bon de se faire chacun sa propre opinion mais on regrette tout de même que certaines chansons soient trop faciles et puissent être des B sides de Don’t Forget Who You Are (2013).
Finalement les meilleurs morceaux sont ceux où Miles a conscience de son propre héritage et n’essaye pas de reproduire un succès passé, mais plutôt de faire un pas de côté pour construire du nouveau. The Best Is Yet To Come propose une ligne de basse entêtante, Wonder et Heal ont une saveur différente avec l’apparition des chœurs et d’un phrasé rythmé tandis que Scared Of Love dévoile un Miles vulnérable dans une ballade acoustique très réussie.
L’album alterne le bon et le moins bon mais c’est sans aucun doute son meilleur album depuis 10 ans sans pour autant égaler les 2 premiers. Et maintenant ? La suite ? On reprendrait bien un peu de The Last Shadow Puppets en 2024… Après tout leur adage n’est-il pas de faire un album tous les 8 ans ?
Si vous avez encore besoin de vous familiariser ou de redécouvrir l’univers de Miles Kane on vous conseille vivement notre Best Of ! Moins de 2h15, que les titres joués en live et des petites pépites !
Tracklist
Troubled Son
The Best Is Yet To Come
One Man Band
Never Taking Me Alive
Heartbreaks (The New Sensation)
The Wonder
Baggio
Ransom
Doubles
Heal
Scared Of Love
La note du rédacteur : 7/10
Ses morceaux favoris : The Wonder, Ransom, Heal
Les autres notes :
Audrey : 8/10. Un très bon album qui met de bonne humeur… Mais qui ne propose rien de nouveau.
Fabien : 7/10. Du mieux pour le soldat Kane, mais encore insuffisant vu le potentiel.
No Comments