Placebo

Placebo enflamme les Lokerse Feesten

Ces derniers jours, en Belgique, il a fallu faire des choix ! On a l’impression que tous nos artistes favoris se sont donné rendez-vous ce week-end pour jouer en même temps à des endroits différents.

Alors peut-être que comme nous, vous aussi vous avez passé votre week-end à courir de tous les côtés pour voir des artistes tous plus exceptionnels les uns que les autres sous des trombes d’eau, les pieds (voire les genoux) dans la boue… Alors quand ce lundi la pluie a enfin cessé pour laisser place à un tout petit coin de ciel bleu, nous nous sommes rendu du côté de Lokeren pour assister au concert très attendu de Placebo.

Cette année encore, pour leurs 10 jours de festival, les Lokerse Feesten ont mis la barre très haut. À l’affiche de ce lundi 7 août : The Haunted Youth, Siouxie et ceux qu’on attendait par dessus tout, Placebo.

Placebo, ce n’est pas la première fois qu’on les voit sur cette tournée. Alors, on est un peu rodé. Comme d’habitude, avant le concert, des messages sont diffusés pour demander aux gens de ne pas filmer le concert et d’essayer de vivre l’instant présent plutôt qu’à travers leur téléphone. Et comme à chaque fois, on est assez surpris de la réaction du public. Comme ci ce message arrivait à leur faire prendre conscience que ce moment ne se reproduirait plus jamais (d’accord on n’a pas envie de se faire interpeller par Brian Molko entre 2 titres non plus…). Il n’y avait donc pratiquement aucun smartphone sorti durant le show (mis à part mes 2 voisins qui se sont rapidement fait rappeler à l’ordre par la sécurité… fallait vous en douter les gars !).

22h15 le groupe monte sur scène avec, en intro, Forever Chemical, première plage de leur dernier album Never Let Me Go. Directement le ton est donné, ça envoie fort, très fort et le public est incroyablement réceptif. Dès la fin de ce titre, Brian Molko s’adresse au public pour présenter le groupe en rappelant qu’ils sont Européens et anti-Brexit… Si vous suivez son actualité, vous saurez que Brian dit souvent ce qu’il pense point de vue politique. Ils nous font également comprendre rapidement qu’ils ont l’intention de s’éclater ce soir. Il y aura d’ailleurs plusieurs interactions de Stefan et Brian avec le public durant tout le show, ce qui peut être surprenant quand on sait que ce ne sont pas les artistes les plus bavards qu’on connaisse.

La première partie du concert est principalement composée de titres de leur dernier album, ce qui aurait pu être un peu déstabilisant, mais visiblement le public de Lokeren était composé de connaisseurs reprenant en chœur chacun des morceaux de celui-ci : Beautiful James, Surrounded by Spies, Happy Birthday In The Sky ou encore Went Missing. On notera d’ailleurs le petit hommage discret à Jane Birkin par un regard au ciel de Brian lors de la chanson Sad White Reggae et ses paroles « I got a message for Jane. Float on a feather. »

Ensuite, place aux bons vieux tubes où le groupe a joué des titres tels que The Bitter End, Bionic, Infra-Red… avec une énergie absolument dingue et surtout une complicité incroyable entre les deux musiciens.

Après 1h20 de show, le groupe reviendra pour deux rappels sous forme de covers : Shout de Tears for Fears qui a la particularité d’être chantée par Stefan Olsdal (et un public incroyablement chaud) et une fin en apothéose avec leur célèbre reprise du magnifique Running Up That Hill de Kate Bush.

Une fois de plus, Placebo a su nous faire rêver et nous prouver à quel point leur style inimitable est à la hauteur de leur talent.

Un concert incroyable dans un festival à taille humaine dont on se souviendra très longtemps !

No Comments

Post A Comment