Lamb - King Nun

King Nun – LAMB

4 ans d’attente pour pouvoir écouter le successeur de MASS. King Nun revient avec son deuxième album, LAMB et on vous en dit deux mots !

On l’avait déjà souligné lors de la sortie de leur premier album MASS, les londoniens de King Nun font les choses à leur propre rythme et selon leurs propres termes. 4 ans après leur dernière sortie d’album, une pandémie et des bouleversements sociaux variés, ils reviennent avec 11 titres explorant la complexité de l’être humain et ses sentiments, notamment en temps de crise.

King Nun - Sinking Feeling (Official Video)

Brouiller les genres et se jouer des contrastes

Leur retour a été progressif. Un, deux puis finalement 4 singles, l’atmosphère de LAMB était déjà bien annoncée avant sa sortie officielle ce vendredi. On y retrouve l’essence de leur son : le refus d’être classifié dans une seule case et ce mélange des genres. L’alt rock des années 2000 côtoie joyeusement le grunge des années 80/90. Parfois les morceaux commencent par des riffs bien lourds (Golden Age), parfois également par des mélodies plus légères, comme sur Lamb et sa guitare entraînante. Même s’il y a peu de surprise dans ces 11 chansons, par rapport à ce qu’on leur connaît, l’attente entre les deux albums a été longue. C’est avant tout le plaisir de retrouver l’univers sonore du groupe qui prime.

Chez King Nun, finalement, il y a souvent une histoire de contraste et d’équilibre derrière les choix artistiques. Par exemple, le choix du titre de l’album, LAMB, représente l’innocence et la naïveté, et vient contrebalancer l’univers sonore assez sombre et lourd des morceaux. L’artwork, peint par l’un des membres du groupe, fonctionne de la même façon, rappelant les couvertures de livres pour enfant. Le morceau But We Live on the Beach est également ostensiblement joyeux dans sa mélodie quand le titre évoque l’abus de substances pour s’évader d’un quotidien bien terne.

Entre coup de coeur et longueurs

Petit plaisir en écoutant l’intro de OCD, qui vient piocher dans la veine post-punk actuelle. La ligne de basse qui arrive quelques secondes après les guitares répétitives et dissonantes ancre l’oreille dans un rythme qui explose au moment du refrain. On y retrouve du Structures, du Fontaines DC ou encore The Murder Capital, bref c’est notre coup de coeur de l’album, parmi les titres inédits.

King Nun | Studio Session | Marshall

Il y a bien quelques morceaux un peu plus anecdotiques, ca et là. In Vains glisse entre OCD et I Must be Struck By Lightning to Fly sans accrocher l’oreille. One Time Alarm démarre de façon intéressante, mais la deuxième partie de la chanson est également assez plate. Peut être, Lamb, aurait gagné en intensité à ne comporter que 8 ou 9 titres. Ceci étant dit, on a attendu 4 ans pour avoir ce deuxième album, on ne peut que se réjouir d’avoir 11 titres et plus de 30 minutes à se mettre sous la dent !

Le covid étant passé par là, on avait un temps cru que King Nun ne referait pas d’apparition sur la scène britannique. Au vu de leur prestation live lors de leurs derniers passages à Paris, on en était bien désolés. Leur retour en pleine forme, avec ce solide deuxième album, est avant tout une immense satisfaction. Les mauvaises langues diront que l’agneau de la couverture de l’album symbolise bien la jeunesse du groupe. S’il est vrai que tout n’est pas parfait dans LAMB, on en ressort avec une ligne en plus dans notre top de l’année, impatient de leur prochain concert, e avec quelques titres en plus dans nos playlists !

TRACKLIST

Golden Age
Selfish
Do You Know Where You Are?
Sinking feeling
One Time Alarm
OCD
In Vains
I Must Be Struck By Lightning To Fly
But We Live on the Beach
Escapism
Lamb

La note de la rédactrice : 8/10

Ses morceaux favoris : OCD, Sinking Feeling, But We Live on the Beach, Lamb

Tags:
No Comments

Post A Comment