Jorja Smith – falling or flying

L’heure du si difficile second album.

8 juin 2018. Une certaine Jorja Smith fait l’effet d’une petite bombe avec son premier effort, Lost & Found (10/10 pour notre review). Les tubes sont à la pelle : Blue Lights, Where Did I Go?, Teenage Fantasy… Et les mois suivants en verront d’autres arriver : Be Honest, Slow Down mais surtout la très remarquée mixtape Be Right Back (8/10 pour notre review). Nous voici désormais en 2023, et l’originaire de Walsall âgée désormais de 26 ans est de retour avec falling or flying. Parlons donc de ce qui nous intéresse chez une musicienne : la musique, et non son physique comme ça a pu être le cas ces derniers jours…

Jorja Smith - Try Me

Dans ce disque, exit les aspects sombres, et place à des sonorités joyeuses, rayonnantes, diversifiées. Du côté de la voix, Smith perdure dans ce qu’elle sait faire de mieux, et le fait avec brio. Cessons de la comparer avec son idole Amy Winehouse ; elle s’en détache aisément en proposant son propre univers. Pour l’écriture, la capitale londonienne fut quittée, pour un retour dans les Midlands. Chaque titre est différent, chaque titre a son identité ; l’écoute est fluide, et chacun y trouvera forcément ses favoris.

Les 43 minutes et 48 secondes s’ouvrent avec les percussions de Try Me, parfaite introduction. Le relais est donné à She Feels, tout aussi réussi. Le jazzy Little Things qui a déjà bien fait parler de lui ne nous laisse pas respirer, a contrario de l’interlude Flights skit. Feelings va alors faire appel au britannique J Hus, faisant intimement penser à toutes les dernières collaborations de notre Jorja. Le titre éponyme de l’album prend ainsi la relève, avec un très beau final, poursuivi par la guitare sèche aux petits oignons de GO GO GO.

Jorja Smith - GO GO GO

La courte Try and fit in fait redescendre la température, pour laisser place à Greatest Gift en featuring avec la jamaïcaine Lila Iké, faisant cette-fois intimement penser à toutes les sonorités des quatre coins du monde de Jorja Smith. Broken is the man va par la suite entrer en résonance avec les premières heures de cette déjà belle carrière. L’écoute sera alors moins attentive sur les derniers titres complétés de bien des violons, malgré un Lately qui sort du lot. Le choix de 16 titres semblait un peu ambitieux…

Avec falling or flying, Jorja Smith confirme sa riche palette musicale, faisant d’elle une artiste incontournable.

TRACKLIST

Try Me
She Feels
Little Things
Flights skit
Feelings
(feat. J Hus)
Falling or flying
GO GO GO
Try and fit in
Greatest Gift
(feat. Lila Iké)
Broken is the man
Make sense
Too many times
Lately
BT69 JJY
Backwards
What if my heart beats faster?


La note du rédacteur : 7,5/10

Ses morceaux favoris : Try Me, GO GO GO, Lately

Tags:
No Comments

Post A Comment