Une véritable fête à la Fiesta des Suds 2023

Retour sur la soirée du samedi 7 octobre.

La Fiesta des Suds et Sound of Brit, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 2014. Bien que les britanniques ne soient pas toujours grandement représentés, le festival a tout de même fait de grands coups, comme un certain Damon Albarn en 2013. 10 ans après, c’est « le génie londonien » Kamaal Williams qui nous intéresse en ce samedi soir. Nous sommes désormais sur l’Esplanade du Mucem (où nous assistons également à l’Acontraluz Festival), adieu les Docks des Suds (sauf pour les afters !)

L’accès se fait sans aucune difficulté au sein du festival, et il faut dire que le site est plus que bien pensé avec ses trois scènes, de nombreux bars, des stands de prévention, de multiples points d’eau… Tout est réuni pour passer une bonne soirée. Et celle-ci s’ouvre donc pour nous à 21h15 sur la Scène Major (oui, toute proche de… La Major) avec Kamaal Williams. Malheureusement, le clash est de taille ce soir, puisqu’un certain TIken Jah Fakoly joue en même temps sur la Scène Mer (oui, toute proche de… la mer).

Kamaal Williams - Hold On (feat. Lauren Faith) (Official Video)

Pourtant, les curieux sont nombreux pour observer notre anglais pendant son set d’une heure. Et quelle surprise dans ce mélange des genres : jazz électrique, dance-music, dubstep, broken beat, house, garage… Il y en a définitivement pour tous les goûts. Adepte du jazz hybride, l’originaire de Taïwan est un véritable vent d’air frais sur la scène britannique, et il le démontre ce soir une fois encore. Entouré de ses musiciens, l’artiste nous invite avec lui durant tout son set dans son univers unique qui va faire parler.

On finit alors la soirée avec Ladaniva, certes pas britannique mais franco-arménien. Entre chants traditionnels, musique des Balkans et ballades françaises, la performance va rassembler les fans de Kamaal Williams et de Tiken Jah Fakoly pour un moment très fort d’union. On quitte alors la si belle esplanade avec le sourire aux lèvres, et avec une seule pensée dans la tête : que les britanniques soient encore et toujours présents. Allez, à l’année prochaine La Fiesta des Suds !

No Comments

Post A Comment