Nadia Sheikh – Neverending Trial

2 ans après son dernier EP : Undefined, Nadia Sheikh est de retour avec un nouvel EP.

Nadia Sheikh fait partie de ces jeunes artistes auxquels ont croit. Découvert en première partie des Stereophonics en 2020, Nadia a poursuivi sa route avec un premier EP accrocheur porté par le titre Toxic. Avec son 2e EP Undefined (2021), Nadia avait amélioré la production mais on avait été globalement déçu, même si elle expérimentait plus : des harmonies vocales, des tempos plus calmes, l’utilisation du piano et des paroles plus introspectives. Mais voilà, après 2 ans d’absence le nouvel EP Neverending Trial nous tend les bras après avoir disséminé de nombreux singles sortis depuis le mois de janvier. On avait d’ailleurs partagé le premier titre dans notre playlist mensuelle !

Premier constat sur ce nouvel EP, Neverending Trial est le plus long de l’artiste avec pas moins de 6 titres pour un total de 23 minutes. Dès les premières notes de The Shadows, la basse nous emporte par son excellent groove ! La suite ne nous déçoit pas avec une montée en intensité progressive portée par une batterie et une guitare en parfaite adéquation. Le titre est peut être un poil long mais franchement il est très bon !

Nadia Sheikh - The Shadows (Visualiser)

Pour continuer sur la basse, instrument souvent peu mis en avant, elle occupe une place essentielle sur les titres Quiet et Fighting for Air. Plus discrètement que sur le premier morceau mais elle donne de l’épaisseur dans la construction respective des morceaux.

Le second titre, Broken Bridges démarre tout en douceur et simplicité avec des nappes de synthés et une simple guitare. L’intensité est plus forte sur le refrain dont les paroles restent particulièrement en tête « Broken bridges, Let them burn […] Broken bridges, Oh, let me burn« . Ce morceau illustre parfaitement l’évolution du mix sur les EP de Nadia Sheikh. La dynamique est bien mieux réussie tout comme l’équilibrage des différentes pistes audios.

Don’t Give It Up et Neverending Trial sont sans doute les titres qui se fondent le moins bien dans cet EP. Le premier cité est totalement oubliable tandis que le second bénéfice d’une excellente intro et joue sur les variations de rythmes. Néanmoins la construction du morceau ressemble trop à Broken Bridges qui est de surcroit positionné juste avant dans la tracklist ! De plus le titre est long (4 mins 20) sans pour autant apporter des sonorités nouvelles mais plutôt des répétitions. Finalement est-ce que ce n’est pas ce titre qui aurait du ouvrir l’EP, l’accueil serait sans doute un peu différent ?

Fighting for Air

Le final est réservé au titre Fighting for Air qui conclue à merveille l’EP. Son introduction atmosphérique dure près d’une minute et nous absorbent totalement dans l’univers du morceau. Les synthés en fond et la guitare mélancolique évoque vaguement Stereophonics sur l’album Scream Above the Sounds, un parallèle amusant quand on sait comment on a découvert Nadia en France ! Ce qui est certain c’est que Nadia Sheikh monte en puissance et on espère la voir rapidement sur les scènes des festivals Français et pourquoi pas pour y défendre son premier album ?

Tracklist

The Shadows
Broken Bridges
Neverending Trial
Don’t Give It Up
Quiet
Fighting for Air

La note du rédacteur : 3,5/5
Ses morceaux favoris : 
The Shadows, Quiet, Fighting for Air

Tags:
No Comments

Post A Comment