Richie Hawtin fait trembler la Friche au festival Utopia

Pour la 3ème édition du festival Utopia qui s’est déroulée les 29 et 30 septembre, le Cabaret Aléatoire a régalé ses Marseillais avec un des piliers de l’électro britanno-canadien : Richie Hawtin.

Dès le début des festivités, l’Utopia nous donne du pur, du qualitatif avec le petit coup de coeur de cette première soirée : Carla Mo. La DJ marseillaise a su prendre possession de la salle Thélème de la Friche et attirer les festivaliers arrivant fraîchement au compte-gouttes. Si de prime abord le prix des tickets peut sembler élevé, on se rend rapidement compte de l’ampleur du projet lorsqu’on pénètre dans la mythique salle du quartier de la Belle de Mai. La presque totalité du lieu est exploitée pour créer des espaces variés à l’atmosphère vibrante. On se sent résolument dans une vieille usine désaffectée ou chaque recoin éclairé par ses néons est occupé par des buvettes (bien-sûr), des coins pour chiller, des stands de paillettes, de tatouages… Quand les acouphènes se font sentir, on peut donc profiter d’un moment de détente dans la glitter zone.

C’est sur la scène Kallipolis que nous avons pu assister à un set calibré de deux heures de Richie Hawtin, semblable à celui des Nuits Sonores de Lyon au mois de mai. Le DJ n’en finit plus de se produire en live, et ce depuis les années 1990. Après des passages en Europe et aux États-Unis, il se produira en Inde, lors de quatre dates au mois de novembre prochain.

Lorsqu’on additionne une programmation qualitative avec l’euphorie des festivaliers qui veulent prolonger leur été, on obtient le Festival Utopia auquel on donne bien-sûr rendez-vous en 2024, si les Britanniques sont conviés.

No Comments

Post A Comment