The Rolling Stones – Hackney Diamonds

Hackney Diamonds est le premier album original du groupe depuis 2005 ! C’est donc peu dire qu’il était très attendu. Au programme : un casting de rêve, des mélodies variées et de la passion. Beaucoup de passion.

Dans le single Sweet Sounds Of Heaven, Mick Jagger chante « Let the old still believe that they’re young » (Laissez les vieux croire qu’ils sont toujours jeunes). Et on y croit avec eux. Hackney Diamonds est le 24ème album studio des Rolling Stones mais il sonne comme le premier d’un jeune groupe. Il y a de la rage dans cet album. De la passion. Cela s’entend particulièrement dans la voix de Mick Jagger sur des chansons comme Bite My Head Off ou Depending On You. L’éternelle jeunesse du groupe se retrouve aussi dans les paroles. Là où d’ordinaire les anciennes générations taclent les nouvelles technologies, les Rolling Stones s’en amusent. Dans Mess It Up, on peut entendre « You shared my photos with all your friends » . Une bonne façon pour le groupe de se connecter à un public plus jeune.

Côté mélodies, Hackney Diamonds se révèle assez addictif. Beaucoup de passages nous restent en tête et nous donnent envie d’écouter l’album à nouveau. Mais surtout, chaque chanson nous transporte dans une ambiance différente. Si l’on prend pour exemple les quatre premiers titres de l’album, Angry sonne comme une sorte de caricature d’ancien titre des Rolling Stones. Get Close est une ballade qui se termine par un solo de saxophone. Depending On You est très pop. Bite My Head Off est, elle, beaucoup plus punk… et ainsi de suite. Malgré tout, il y a une vraie cohérence dans cet album. Après le titre très punk et très chaotique en featuring avec Paul McCartney, on retrouve Whole Wide World dans lequel Jagger constate une dégradation du monde dans lequel il a vécu. L’enchaînement entre les deux titres est parfait car l’on pourrait presque croire à un constat du chaos effectué par le titre précédent.

The Rolling Stones | Sweet Sounds Of Heaven | Feat. Lady Gaga & Stevie Wonder | Visualiser
The Rolling StonesSweet Sounds Of Heaven

Bien sûr, ce qui nous plaît aussi dans cet album, c’est ce casting de rêve qui le compose. Paul McCartney, Ringo Starr, Elton John, Lady Gaga, Stevie Wonder… On croirait assister à une sorte de réunion des Avengers de la musique. Mais inviter une légende de la musique juste pour avoir une légende serait assez décevant de la part de Rolling Stones. C’est pourquoi on adore quand un featuring apporte vraiment quelque chose au titre. C’est le cas de Lady Gaga sur le single Sweet Sounds Of Heaven. Un titre tout en beauté et en émotion auquel la chanteuse vient ajouter de l’intensité et de la voix. Paul McCartney n’est pas en reste non plus niveau invité qui élève le titre. Sa partie de basse participe grandement à l’aspect punk de Bite My Head Off. Il aura même droit à un solo dans le titre ! Malheureusement, on aurait aimé en dire autant d’Elton John qui apparaît sur deux titres d’Hackney Diamonds. C’est un artiste que l’on adore pour beaucoup de raisons mais ici, si l’on n’avait pas su à l’avance qu’il était présent, on ne l’aurait peut-être pas remarqué.

Leur meilleur album depuis Some Girls (1978)

Enfin, la dernière chanson d’Hackney Diamonds s’appelle Rolling Stone Blues. C’est une reprise de Muddy Waters. Et c’est surtout LA chanson qui a donné son nom au groupe. À l’écoute du morceau, on se dit que la boucle est bouclée. Les Rolling Stones ont déjà annoncé vouloir faire d’autres albums après celui-ci, mais si ce devait être le dernier album du groupe alors ce serait une fin en beauté. Hackney Diamonds est sans aucun doute leur meilleur album depuis les années 80. On y retrouve tout ce qu’on aime dans la musique des Stones et beaucoup d’autres choses encore.

TRACKLIST

Angry
Get Close (feat. Elton John)
Depending On You
Bite My Head Off (feat. Paul McCartney)
Whole Wide World
Dreamy Skies
Mess It Up
Live By The Sword (feat. Elton John)
Driving Me Too Hard
Tell Me Straight
Sweet Sounds Of Heaven (feat. Lady Gaga & Stevie Wonder)
Rolling Stone Blues

La note de la rédactrice : 9/10

Ses morceaux préférés : Depending On You, Bite My Head Off, Live By The Sword, Sweet Sounds Of Heaven

À lire aussi :

Un anniversaire en grandes pompes pour The Rolling Stones

Interview – Antoine de Caunes nous raconte sa passion pour les Beatles et Paul McCartney

La tournée d’adieu d’Elton John est la plus lucrative de tous les temps

No Comments

Post A Comment