03 Nov Pete Doherty envoûte la Belle Electrique de Grenoble
26 octobre 2023, l’emblématique musicien britannique était de passage à Grenoble pour nous offrir une soirée mémorable.
Peter « Pete » Doherty est de retour en France pour quelques dates en compagnie de Frédéric Lo, auteur-compositeur-interprète français. Doherty est bien connu de notre rédaction, que ce soit pour ses groupes The Libertines et Babyshambles ou ses projets solo avec notamment l’album Grace/Wastelands. Quant à Frédéric Lo, il a travaillé aux côtés de Daniel Darc, Stephan Eicher ou encore Pony Pony Run Run. Un album est né de la collaboration entre les deux artistes et s’intitule The Fantasy Life of Poetry & Crime. Sorti en mars 2022, il a été assez largement encensé par la critique. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la nôtre ici !
Nous voilà donc dans une Belle Electrique pleine à craquer, attendant impatiemment l’entrée des musiciens. C’est Frédéric Lo qui ouvre le bal, seul sur scène et au piano, nous saluant pendant cette intro instrumentale. Le piano est ensuite laissé à Katia De Vidas, la femme de Pete Doherty qui l’accompagne sur toute la tournée. Entre enfin sur scène l’artiste tant attendu (et vivement acclamé), ainsi qu’une violoniste qui prendra également la basse sur quelques morceaux. Sans oublier… son chien, qui ne quittera quasiment pas la scène de la soirée !
C’est un Doherty souriant, heureux et touchant que nous avons la chance d’écouter ce soir. La scène est très minimaliste, quelques lumières pour instaurer une ambiance chaleureuse, pas de batterie, pas d’amplis, uniquement les musiciens et leurs instruments. Sans oublier le petit autel dressé derrière Pete, sur lequel quelques verres et paquets de cigarettes y sont délicatement déposés. Il n’allait quand même pas décrocher de toutes ses addictions !
L’album des deux artistes est joué en intégralité. Une alternance entre des musiques joyeuses, tristes, dansantes, phasantes… on passe par toutes les émotions à l’écoute des morceaux qui s’enchainent. Et c’est finalement là que Doherty se démarque des autres. De façon assez inexplicable, le temps est en suspension et nous sommes ébahis devant la performance à laquelle nous assistons. Pas d’artefacts, rien de spectaculaire, parfois une simple guitare acoustique et c’est tout. On se laisse complètement emporter et envouter par sa voix, et sa façon de chanter, de bouger. Il a des choses à raconter, et on l’écoute avec attention… et émotions.
L’interaction avec le public est très chaleureuse. Frédéric Lo véhicule une énergie très positive et Doherty nous fait rire à chaque intervention. Que ce soit en balbutiant quelques mots en français, en chantant du Henry Salvador ou en demandant à la salle d’être silencieuse sur le morceau qui suit, il interagit beaucoup avec nous, pour notre plus grand plaisir. Il faudra attendre le rappel pour qu’il prenne une guitare en main et nous joue quelques notes. Quelques covers termineront la soirée avec notamment Death on the Stairs de The Libertines.
Ce concert nous aura très agréablement marqué. Il est rare de voir un show aussi intimiste devant une salle de mille personnes. L’artiste aux 25 ans de carrière, connu pour sa musique mais aussi ses excès, mérite de rester dans les mémoires pour les émotions qu’il arrive à transmettre lors de ses montées sur scène. Frédéric Lo et Pete Doherty nous aurons offert un beau moment de poésie, qu’on est heureux d’avoir partagé avec eux.
Quelques jours plus tôt nous étions au Radiant Bellevue pour écouter le projet des deux artistes.
No Comments