Peter Doherty & Frédéric Lo radieux à Lyon… avant un second chapitre ?

Retour sur cette bien belle soirée du 23 octobre.

Nous revoici une fois n’est pas coutume au Radiant-Bellevue, où nous étions la dernière fois pour Yungblud. Le public lyonnais, averti quant aux événements à ne pas rater, s’est déplacé en masse en ce lundi soir. Il faut dire que l’album The Fantasy Life of Poetry & Crime est un véritable succès, lui qui a reçu la très belle note de 8,5/10 dans notre chronique. D’un côté un anglais bien connu chez Sound of Brit puisqu’il s’agit ni plus ni moins de Peter Doherty (The Libertines, Babyshambles…) ; de l’autre un français incontournable pour les amoureux de chanson (Darc, Eicher, Le Forestier…)

La première partie est assurée par Lamour, français aux accents d’Aline et de Voyou qui n’a pas démérité, loin de là. S’ensuit le passage de notre chien préféré, puisqu’il s’agit de celui-ci de Peter Doherty et de son épouse (et réalisatrice !) Katia De Vidas, aux claviers sur cette tournée une fois encore. Après des dernières réglages des deux roadies, les lumières s’éteignent, et Frédéric Lo investit la scène et ouvre avec Far From The Madding Crowd, seul derrière son clavier. L’originaire de Rodez retrouve alors sa guitare, et voici que Peter Doherty nous rejoint, tout sourire, avec ce charisme qui n’en démordra donc jamais.

Côté setlist, bien évidemment, le projet est au coeur du spectacle. Chaque seconde de l’album est joué et ce dans l’ordre du disque, mis à part un échange entre le titre éponyme et Rock & Roll Academy. Un double choix pertinent, non seulement pour respecter l’oeuvre mais aussi pour bien démarrer le set avec l’ensemble du groupe. Les morceaux prennent une seconde vie en live, les arrangements sont pertinents, claviers et violons sont justes, Lo assure aisément les parties guitares, et Doherty ne cesse de nous rassurer quant à la qualité de sa voix, lui qui est très bavard ce soir. Tout ce petit monde quitte alors la scène, pour laisser place…

… au rappel, bien évidemment. Mais celui-ci est tout simplement imprévisible, tant les choix des offrandes aux spectateurs sont chaque soir repensés. Lyon, dont Pete se souvient en évoquant les derniers passages des Babyshambles (2014 !), se voit alors offrir tout d’abord un superbe avant-goût de l’album hommage à Daniel Darc prévu pour la semaine prochaine par Lo lui-même. Et ce, suivi de Half A Person des Smiths, Time For Heroes des Libertines, Une Chanson Douce de Henri Salvador (pour bercer le petit dernier), et enfin Arcady qui nous replonge dans les premières heures en solo de Doherty.

Par ici pour les infos sur les dernières dates de la tournée de ce superbe projet, qui d’après quelques indiscrétions devrait ouvrir un second chapitre à l’avenir. A suivre…

Toutes les photos ont été prises le 5 mai 2022 au Trianon.

No Comments

Post A Comment