Bonnie Tyler ne s’éclipsa pas à l’Amphi 3000

Retour sur cette soirée du 11 décembre.

Nous voici, pour la troisième fois depuis la rentrée, de retour dans cette salle que l’on aime tant : L’Amphi 3000. Après les bons moments passés avec Archive et The Dire Straits Experience, nous ne pouvions ne pas être présents ce soir pour la venue événement de Bonnie Tyler. Malgré de nombreux reports notamment du fait de l’épisode Covid, la galloise a tout de même insisté du haut de ses 72 ans s’il-vous-plait pour aller à la rencontre de son public, et ce partout en France : Nantes, Paris, Strasbourg, Lille, Toulouse et donc Lyon en ce soir bien froid de décembre.

Pour ouvrir la soirée, c’est l’allemand C.B.Green qui est de la partie et ce depuis de nombreuses dates. Guitariste de qualité, l’artiste proposera une ouverture de près de 45 minutes uniquement avec son instrument fétiche et une pédale à rythme pour chauffer la salle. Le public lyonnais est plutôt réceptif, mais s’est surtout déplacé pour la reine du soir : Bonnie Tyler. Avant même son arrivée, on constate une scène digne des plus grandes têtes d’affiche : rien n’est laissé au hasard, même les câbles des guitares sont scotchés au sol. Le grand professionnalisme.

Une fois les musiciens arrivés, le tour manager arrive alors sur scène, pour présenter à l’ancienne notre star britannique, accueillie sous une ovation. On réalise alors que l’on est face à une légende de la musique galloise, qui a su traverser aisément les frontières avec son travail. Côté setlist, les tubes sont de la partie : Lost in France, The Best Is Yet To Come, It’s A Heartache, Faster Than The Speed Of Light… Bien évidemment, le trio qui aurait pu faire en ventiler plus d’un(e) était au rendez-vous : The Best, Total Eclipse of the Heart et Holding Out For A Hero comme final d’exception.

Les musiciens sont bons, très bons même, permettant à Madame Tyler de nous prouver que malgré son âge sa voix est toujours au rendez-vous, et qu’elle se surpasse pour proposer la meilleure performance possible. On s’inquiète même parfois qu’elle donne trop de sa personne ! Ce soir, nous avons certes fait face à une grande artiste, mais surtout à une grande femme. On pensait un peu naïvement rencontrer une star qui venait simplement balancer ses hits pour prendre son chèque et repartir, mais autant dire que l’on s’est bien trompés sur ce coup-là.

L’artiste est en effet grande, mais que dire de la femme. Proche de son public, elle ira jusqu’à faire une dédicace à une spectatrice du premier rang qui l’avait contactée avant le concert. Un geste applaudit par toute la salle. Egalement, Bonnie a régalé dans ses choix de reprises (Kiss, Bee Gees, Bryan Adams…), nous proposant tout comme pour ses chansons de belles anecdotes : chaque titre avait le droit à sa petite présentation, un délice. Une artiste XXL dans une salle d’exception, aux lumières et au son aux petits oignons ; décidément, on est toujours bien à L’Amphi 3000 de Lyon.

No Comments

Post A Comment