The Dire Straits Experience bien loin de la dèche à L’Amphithéâtre 3000

Retour sur cette belle soirée du 28 novembre.

Nous voici de retour à L’Amphithéâtre 3000 une fois encore cette année, après notamment le passage sublime de Archive il y a de ça à peine quelques jours. Ce soir, le public lyonnais répond présent à la tournée événement de The Dire Straits Experience, qui comprend tout de même une quinzaine de dates dans tout l’hexagone, avec de grandes salles au programme : Olympia, Zénith d’Amiens, Arena Reims, Arena Brest, Arena Futuroscope, Arena Floirac, Le Silo, Nikaia… Et donc L’Amphithéâtre 3000 ce soir.

Les hostilités s’ouvrent avec la française Haylen, qui va offrir une première partie très intéressante à la ville des Lumières. L’artiste sera même rejoint par un certain Johnny Gallagher s’il vous plaît, pour interpréter sur le final une reprise de Stand By Me par Ben E. King, reprise par toute la salle. Sublime ! Place alors aux stars du soir, avec son lot de questions : Que s’attendre de ce groupe hommage ? Il faut dire que le format ne cesse de perdurer, entre Queen ou encore Pink Floyd ; mais rares sont les déçus.

D’entrée, toute la salle est prise à la gorge avec de terrifiants éclairs accompagnés de flashs, qui ne sont pas sans rappeler l’ère Love over Gold, et le fameux Telegraph Road qui est chargé d’ouvrir la soirée. Une entrée en matière diablement réussie, et qui pose le cadre d’entrée : on a face à nous ce soir des artistes plus que professionnels pour nous permettre un saut dans le temps idéal. Les lumières sont calibrées, le son plus que bon : il n’y a plus qu’à s’asseoir confortablement dans son siège, et savourer ce bel instant.

Il faut dire que ce groupe de reprises n’en est finalement pas tout à fait un. En effet, on retrouve parmi ses membres un certain Chris White, qui est bien évidemment membre du groupe originel. Celui-ci utilisera ses instruments qui ont plus que participé à la légende Dire Straits : saxophone, flûte… A ses côtés, on retrouve Terence Reis, chanteur et guitariste d’une précision rare, et qui pourrait presque nous en faire oublier la légende Mark Knopfler. Et que dire de tous les autres musiciens, toujours juste, irréprochables.

Côté setlist, les tubes du groupe sont de sortie : Brothers in Arms, Sultans of Swing, Walk of Live, Romeo and Juliet, So Far Away, Your Latest Trick… Forcément, le public retrouve sa jeunesse, a du mal à tenir sur sa chaise, et finira même par se lever et se coller au plus près de la scène pour un sublime rappel composé de Money for Nothing et de Going Home: Theme Of The Local Hero. Mais ne vous méprenez pas : les jeunes sont également en force dans la salle, détenteurs d’un héritage qui est finalement éternel.

On ressort une fois encore de L’Amphithéâtre 3000 avec le sourire aux lèvres, conscient d’avoir passé une soirée suspendue dans le temps. L’hommage n’était pas beau, il était tout simplement sublime. On entend même de nombreux spectateurs évoquer l’idée d’aller les revoir au Printemps de Pérouges le 28 juin 2024 ! En tout cas, nous, on y sera ! Et vous, vous laisserez-vous tenter par The Dire Straits Experience ?

No Comments

Post A Comment