TesseracT fait son numéro au CCO

Retour sur la soirée du 19 janvier.

Enfin ! Nous voici enfin dans le tout nouveau CCO de Villeurbanne, désormais intitulé La Rayonne. Une salle architecturalement parlant sublime d’extérieur comme d’intérieur, même si les diverses queues (bar, vestiaire, merchandising…) s’entre-mêlent aux heures de pointe. La soirée s’ouvre avec le mathcore américain de The Callous Daoboys, mais surtout le metal progressif allemand de Unprocessed qui fut une véritable claque. Chers amis, c’est quand vous voulez pour la nationalité britannique !

Mais ce soir, la véritable star n’est autre que TesseracT. Déjà cinq albums au compteur, avec notamment le bien accueilli petit dernier : War of Being (2023), qui obtenu la note de 8/10 par chez nous. Nous l’avons même classé deuxième (Sleep Token oblige) dans notre Top Albums Metal UK 2023, c’est dire ! Les fans sont en tout cas bel et bien au rendez-vous de cette date en terres lyonnaises, deuxième de la tournée, qui sera suivie du Bataclan le 23 janvier et de La Laiterie le 25.

Et qui dit début de tournée dit petites problématiques. Tout comme pour Unprocessed qui a laissé un membre au repos, le froid a obtenu le dernier mot : avant le début du concert, Daniel Tompkins vient saluer le public, et avoir le professionnalisme d’avouer qu’il est malade. Qu’à cela ne tienne : le frontman nous promet tout de même de se donner corps et âme, mais demande notre indulgence. Bien des groupes auraient annulé la date, ou n’auraient donné aucune explication… Chapeau !

Les lumières s’éteignent alors, et les autres membres se dévoilent à leur tour : Alec Kahney, James Monteith, Amos Williams (pieds nus !) et Jay Postones. On part alors sur une setlist aux petits oignons de 13 titres (on vous voit venir les critiques, certains font plus de 15 minutes !) mêlant anciens et derniers albums : Dystopia, Of Mind – Nocturne, Juno… et bien évidemment la fermeture sur les deux parties de Concealing Fate pour les nostalgiques. Malgré la maladie, pas de changements donc !

War of Being sera forcément le roi du soir, avec pas moins de cinq titres à faire découvrir au public villeurbannais qui s’est déplacé en masse. Et autant dire que ce dernier est au rendez-vous : circle pit, mosh pit… il y en a décidément pour tous les goûts ce soir. La communication avec la foule est très bonne, la poussant à aider au mieux Tompkins pour certaines parties délicates avec son état ! On verra même plusieurs fans monter sur scène après du crowdusurfing, et sauter en fosse !

Quant à la scène, celle-ci est assez classique, avec quelques lumières tout de même, et surtout une absence qui fait tout drôle : les trois guitares n’ont aucun ampli derrière elles. Comme un drôle de vide ! Le son est plutôt bon dans cette salle flambant neuve, mais les bouchons semblent tout de même être une nécessité afin de mieux apprécier toute la justesse de ces grands musiciens. Le sujet est pleinement maîtrisé jusqu’aux adieux, qui seront suivies… des Démons de Minuit et de queuleuleus !

(Les photos ont été prises avec un téléphone)

No Comments

Post A Comment