26 Sep Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2024 – Partie 6
Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2024 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour 3 nouveaux albums avec au programme : les tauliers de Kasabian, le jeune groupe Stone et le retour stellaire de Glass Animals.
Kasabian – Happenings – Sorti le 5 juillet 2024
Après un album concept très réussi The Alchemist’s Euphoria (2022), Kasabian a voulu revenir sur le devant de la scène rapidement. Le résultat est Happenings : un album intense, hétéroclite et court. 10 titres pour une durée totale de 28 minutes, exit les interludes et les morceaux de 4 minutes. Le titre le plus long Hell Of It dure… 3 minutes et 23 secondes. Dans la même logique de contre-pied, les pochettes sont diamétralement différents : Alchemist Euphoria proposait un travail sur sur les lumières, les textures et la modélisation du concept, à l’opposé de ça, Happenings est très simpliste ! L’arc-en-ciel de couleurs utilisé pour la police d’écriture indique-t-il la variété des genres et des styles proposés ?
Darkest Lullaby est une belle entrée en matière, ce titre permet de faire un lien entre le précédent album mais également des éléments d’orchestration issu de l’album éponyme de THE S.L.P. (Meanwhile… In Genova pour être précis), projet solo de Sergio Pizzorno. Call, Passengers, Algorithms et Italian Horror tendent vers la pop anthémique (avec un soupçon de Foals sur la ritournelle de synthé du dernier morceau cité ?), G.O.A.T et Coming Back To Me Good remettent les guitares en avant dans le plus pur style de Kasabian. Enfin certains titres sont plus expérimentaux et leur frénésie nous donnent envie de pogoter en festival (How Far Will You Go, Hell Of It & Birds in a Cage). Finalement c’est ça Kasabian, un style inimitable qui leur permet de piocher dans tous les styles et de faire l’album qui leur plait. Pour cette fois il s’agit d’une constellation de titres réussis même si on discerne mal la cohérence globale du projet.
La note du rédacteur : 7/10
Ses morceaux favoris : Call, Coming Back To Me Good, Hell of It
Les autres notes :
STONE – Fear Life For A Lifetime – Sorti le 12 juillet 2024
On a découvert le groupe en 2023 en première partie des Kooks, depuis ce jour on suit leur progression attentivement. Ce premier album met en lumière le talent que nous avions décelé, sans aucun doute un des nouveaux groupes à suivre ! L’album s’ouvre sur le court titre Fear Life For A Lifetime qui fait chanter l’accent du chanteur Finley Power dans nos oreilles, nous voila directement projeté dans quelque chose d’authentique ! Le cœur de l’album se muscle un peu avec des titres un peu plus rock et déchainés mais globalement le groupe ne révolutionne rien. On peut saluer l’excellente production de Rich Costey (HAIM, Biffy Clyro) qui arrive a mettre en lumière les bons éléments au bon moment, un délice pour nous oreilles.
Pour donner une couleur a un album rien de tel que d’évoquer ses inspirations : Never Gonna Die puise dans les formules de Oasis (refrain), Gorillaz (rappeur au milieu) et de Kasabian (voix lointaine tel un écho en fond), Say It Out Loud emprunte son ambiance au dernier album des Strokes, Roses nous rappelle les regrettés Strypes dans la voix tandis que Sold My Soul évoque The Streets. Un beau melting pot d’influences qui s’étend même plus loin avec différents genres (indie, punk, post-punk). Ce qui nous donne un album explosif : comme une urgence de faire entendre leur rock. STONE est définitivement un groupe a suivre les années à venir !
La note du rédacteur : 6/10
Ses morceaux favoris : Save Me, Roses, My Thoughts Go
Glass Animals – I Love You So F***ing Much – Sorti le 19 juillet 2024
Après l’énorme succès de Heat Waves (3 milliards d’écoute sur Spotify), et même de l’ensemble de leur album Dreamland (2020), Glass Animals doit surmonter les attentes avec la sortie de ce 4e album. La naissance de I Love You So F***ing Much est directement lié à l’immense succès qu’ils ont connu, plongeant Dave Bayley dans une crise existentielle. La thématique global de l’album est introspectif et centré sur l’amour. « I LOVE you so f***ing MUCH. Ces mots prennent un sens différent chaque fois que vous les prononcez. L’univers peut nous donner l’impression d’être démesurément petit, mais nous avons ce lien humain qui est bien plus vaste et plus mystérieux. L’amour se présente sous un nombre infini de formes et de dimensions. Il est si complexe et si puissant que le simple fait d’en être témoin peut changer votre vie pour toujours.«
En accord avec la thématique majeure de ce concept album, les sonorités évoquent avant tout la douceur et le calme. Ce voyage pop est agréable mais la même recette semble être répétée sur la plupart des titres. Chaque précédent album de Glass Animals était ponctué d’incursions dans d’autres genres, apportant toujours des sonorités rafraichissantes (rap, pop,hip hop…) ou a minima des productions détonantes grâce au talent de Dave Bayley dans ce domaine. En terme de surprises I Love You So F***ing Much nous laisse donc un peu sur notre faim même si on peut citer la détonante Wonderful Nothing qui surprend par son excellent break. Ce dernier album est sans doute le moins abouti en terme d’identité musicale, d’univers déployé et de variété dans la palette sonore exploitée. Mais il faut dire qu’on est très exigeant avec Glass Animals qui nous a habitué aux sommets, leur potentiel reste intact !
La note du rédacteur : 6/10
Ses morceaux favoris : Wonderful Nothing, A Tear in Space (Airlock), Creatures in Heaven
Les autres notes :
No Comments