Coldplay – Moon Music

Le dixième album du groupe est enfin là.

24 ans après Parachutes, Coldplay entre dans le cercle très fermé des formations à avoir sorti dix albums. Pendant toute cette période, le quatuor aura exploré bien des facettes de la musique, pour finalement depuis quelques années déjà se focaliser sur la pop. Et Moon Music va poursuivre sur cette lignée, avec 10 titres pour une durée totale de 44 minutes.

L’album a été en grande partie enregistré en Espagne, en Andalousie. Et, une fois encore, les invités sont de taille : Jon Hopkins, Burna Boy, Little Simz, Elyanna, Tini, Ayra Starr… Quant au titre, Chris Martin l’expliqua ainsi : « cela a à voir avec l’acceptation de toutes les différentes phases de la vie, et de faire briller sa lumière sans rien demander en retour ».

Coldplay - feelslikeimfallinginlove (Official Video)

Le frontman complétera d’ailleurs en ajoutant qu’il s’agit là d’une illustration d’un mauvais réveil matinal, dans un mauvais mood, pour au final au fil des titres nous permettre de ressentir l’opposé, en fin de journée. La pop sera en effet le noyau central du disque, même si des touches rock, funk, afrobeat voire de musique électronique se font ressentir.

Quant à la pochette, elle a été réalisée par un photographe argentin, Matias Alonso Revelli. Bien évidemment, une communication monstrueuse a une nouvelle fois été réalisée : événements d’écoute immersive, partenariat avec le Record Store Day, collaboration avec le FC Barcelone et Spotify, et une partie des bénéfices réservées à l’association Choose Love.

Mais revenons à la musique. Trois singles ont été dévoilés depuis juin, à savoir feelslikeimfallinginlove, WE PRAY et ALL MY LOVE. Et ce ne furent pas les seuls amuse-bouches, puisque durant toute la tournée Music of The Spheres les Londoniens ont partagé avec les fans bon nombre de morceaux. Mais alors, qu’est-ce que ça donne du côté des versions studio ?

GOOD FEELiNGS - Coldplay, Ayra Starr (Official Lyric Visualiser)

Tout d’abord, admettons qu’une ouverture orchestrée par Jon Hopkins (pièce maîtresse de Viva la Vida or Death and All His Friends – 2008) est une bien belle entrée en la matière, amenant une superbe transition avec feelslikeimfallinginlove, LE grand single de l’album. Quel final ! Impossible de ne pas se remémorer cette performance au Groupama Stadium en juin dernier, où nous étions

WE PRAY prend alors la relève. Une proposition très intéressante sur le papier, avec un casting alléchant, mais qui ne parvient pas à prendre… Tout comme JUPiTER, mais qui a le mérite tout de même d’apporter un peu de variété dans les dernières habitudes musicales du groupe. C’est alors que GOOD FEELiNGS vient nous redonner du peps avec sa superbe basse. Sublime !

On poursuit l’écoute avec un émoji arc-en-ciel (oui, ça continue sur ce terrain…), long titre de plus de six minutes avec plusieurs phases, et qui est loin d’être inintéressant. Au tour de iAAM, pas sans rappeler brièvement les premières heures des Anglais, et qui fait donc forcément mouche… AETERNA glisse alors sur les musiques électroniques, mais peut-être un peu trop timidement.

Coldplay - iAAM (Official Lyric Visualiser)

Le sprint final s’ouvre avec un ALL MY LOVE aux débuts décevants, pour au final proposer une conclusion plus que convenable. Voici alors que ONE WORLD se charge de la conclusion en plus de six minutes également, sans véritablement convaincre. Difficile de cerner l’idée véhiculée par l’album comme évoqué en début d’article avec des titres si calmes…

En prenant du recul, on ne peut qu’admettre qu’il s’agit en 2024 d’un bon album de Coldplay, notamment quand on regarde en arrière les derniers disques du groupe. Il y a des bons titres, des très bons titres même, mais d’autres sont vite oubliables et cela est embêtant pour un album de seulement dix morceaux. Une fois encore, plusieurs s’imbriqueront parfaitement dans la setlist des prochains concerts, et on a grande hâte de voir ce que ça donne.

TRACKLIST

MOON MUSiC
feelslikeimfallinginlove
WE PRAY
(feat. Little Simz, Burna Boy, Elyanna, TINI)
JUPiTER
GOOD FEELiNGS (feat. Ayra Starr)
?
iAAM
AETERNA
ALL MY LOVE
ONE WORLD

La note du rédacteur : 7,5/10

Ses morceaux préférés : feelslikeimfallinginlove, GOOD FEELiNGS, iAAM

Les autres notes :
Audrey : 8/10. Le meilleur album de Coldplay depuis plus de 10 ans.
Augustin : 5/10. De bonnes idées qui ne sont pas poussées a leur paroxysme, pour un résultat pop consensuel…


Tags:
1 Comment
  • EricTR
    Posted at 15:22h, 27 octobre Répondre

    C’est que les gars méritent largement leur succès

Post A Comment