
09 Mar The Luka State sur de bons rails avant Last Train à l’Espace Julien
Retour sur cette belle soirée du 4 mars.
Petite entorse à notre amour pour la musique britannique, nous avions forcément pris nos billets pour la tournée événement des Last Train. Alors, quand on apprit que The Luka State ouvrirait pour plusieurs dates, autant dire que notre joie n’en était plus que grande. Retour sur une soirée immanquable pour les amateurs de rock de la cité phocéenne.
Il faut dire que cette annonce n’était pas si étonnante. En effet, The Luka State avait dans un premier temps créé cette belle relation entre les deux formations en proposant aux Last Train de venir les épauler sur plusieurs dates outre-Manche. L’ascenseur est donc renvoyé pour cinq dates dans l’Hexagone (Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier).
Un échauffement idéal avant un Point Ephémère le 11 mars, permettant de rencontrer un peu mieux le public du Sud. Il faut dire que les originaires de Winsford (entre Manchester et Liverpool) sont plus habitués aux concerts parisiens (1999, Les Étoiles, Supersonic), et aux festivals de l’Ouest et du Nord (Main Square, Fête du Bruit dans Landerneau…).
Après avoir assisté aux balances et interviewé nos anglais (ça arrive très vite, promis), nous voici donc sur les starting-blocks pour accueillir le quatuor, et nous ne sommes pas les seuls dans ce tout simplement mythique Espace Julien (IAM, Indochine, Higelin, Muse, Chet Baker…) tant le public a déjà grandement investi la salle dès l’ouverture des portes.

The Luka State sait qu’il doit convaincre, et y parvient avec brio. La foule est rapidement mise dans la poche, et ce que soit par la qualité de leur musique comme par les divers échanges qui font mouche. Les marseillais et marseillaises se prêtent au jeu, donnent du répondant, et c’est tout simplement une véritable réussite : la température ne cesse de grimper au fil des titres.
Des titres qui reprennent un peu tout le catalogue du groupe : Bury Me, Conspiracy, Give Me A Reason, True Confidence (Is Living), More Than This… Il y en a pour tous les goûts. Les interactions (avec quelques mots en français révisés durant l’interview !) créent vite de l’attachement, et les ovations furent nombreuses à la fin de ce set parfaitement maîtrisé.
Il faut dire que les quatre garçons maîtrisent plus que bien leur sujet, et font preuve d’une forte aisance sur scène. On ne peut qu’avouer que rares sont les premières parties de cette qualité ! Du rock anglais de si bonne facture à Marseille, on n’a pas vu ça depuis la soirée Muse / Royal Blood au Vélodrome… Tous les billets des prochaines dates sont déjà complets, alors rendez-vous au Point Ephémère !

Bien que vous soyez sur Sound of Brit, difficile de ne pas évoquer en quelques mots la suite de la soirée avec Last Train. Cette tournée met à l’honneur un troisième album puissant et plein de mélancolie, qui se ressent forcément sur scène. Ajouté à cela leurs précédents succès, le set est parfaitement construit et illustre un nouveau cap franchi pour les alsaciens : la tournée des salles est complète, et tous les festivals français et européens se les arrachent. Le costume d’avenir du rock français souvent mentionné n’est pas trop grand pour ce groupe, puisqu’il en est aujourd’hui l’étendard.

No Comments