23 Août The Last Dinner Party, Wet Leg, Idles, Kneecap : retour sur une superbe journée de clôture au Cabaret Vert
Une programmation explosive pour cette dernière journée du festival de Charleville-Mézières.
Retour sur l’incroyable journée de clôture de l’édition 2025 du Cabaret Vert, mêlant talents internationaux et émergents. Comme chaque année, nos équipes étaient sur place pour vous faire vivre le festival de l’intérieur. Il est maintenant temps pour nous de vous faire le débrief de cette journée haute en couleur où bon nombre d’artistes UK étaient présents !
The Last Dinner Party : une apothéose scénique
On vous en parle depuis leurs débuts. Si vous ne connaissez pas encore ce quintet originaire de Londres, c’est absolument LE groupe que vous devez suivre et qui ne fait que monter de notre côté de la Manche. D’ailleurs, on a eu l’immense chance de pouvoir leur poser quelques questions avant leur concert et on vous invite à aller découvrir notre interview de ce pas.
Art pop, rock alternatif, baroque … il est difficile de définir The Last Dinner Party qui est un véritable Ovni de la scène UK. Le groupe s’est imposé avec son énergie brute, sa mise en scène flamboyante et son esthétique vintage qui semblent avoir conquis le Cabaret Vert dès les premières notes. Déjà salué pour ses mélodies envoûtantes et ses performances charismatiques, The Last Dinner Party a apporté une dimension captivante et théâtrale à cette journée.
Enchainant les titres de leur premier album, Prelude To Ecstasy, le groupe a également joué quelques inédits comme The Scythe que l’on pourra retrouver à l’automne prochain sur leur second album From The Pyre.

Kneecap : un incontournable venu d’Irlande du Nord
Direction maintenant la scène Razorback, où Kneecap vient de débouler. Le trio nord-irlandais, connu pour son rap abrasif et ses prises de position radicales, a offert l’un des sets les plus remuants de ce dimanche au Cabaret Vert. Dès les premiers beats, l’ambiance explose : pogo, cris, bras levés — le public répond présent à la rage brute de leurs morceaux. Mais chez Kneecap, la fête est politique. Entre deux titres, le groupe clame haut et fort son soutien à une « Palestine libre » , drapeau à l’appui. Un moment fort, tendu, revendicatif, dans la lignée de leurs shows engagés qui font parler d’eux un peu partout en Europe depuis le début de leur tournée. Leur énergie, quasi violente mais toujours contrôlée, rappelle que la musique peut être un véritable vecteur de résistance. L’Irlande, sa jeunesse, sa colère et ses luttes étaient sur scène ce soir — et tout Charleville-Mézières l’a ressenti.

Idles : entre chaos et tendresse
On reste dans le même style avec cette fois-ci le concert très attendu de Idles, qui sont, eux aussi, un peu des Ovnis. Un groupe difficile à cerner et qui pourtant fait l’unanimité auprès d’un public éclectique. Détendu, presque désinvolte — une nonchalance trompeuse, celle d’un mastodonte qui maîtrise la scène sans en faire trop. Les titres s’enchainent et puis, sans prévenir, le groupe nous plonge dans un set brutal, préférant la virulence de Colossus, I’m Scum et Danny Nedelko, à la douceur des titres plus mélodieux de leur dernier album. C’est cru, c’est nerveux, c’est viscéral — sans concessions. Malgré un énorme mal de tête, Joe Talbot fait preuve d’une générosité rare : chaque mot est craché comme un cadeau, chaque cri est partagé. Il crève l’écran, donne tout, se brûle pour le public. On adore, on en redemande.

Wet Leg : les reines de la désinvolture
Enfin, notre dernier coup de cœur UK de cette journée de festival : Wet Leg. Le groupe débarque avec une décontraction flegmatique venue tout droit de l’Île de Wight. Entre riffs nonchalants et détachement juvénile, Wet Leg a tout pour mettre le public dans sa poche. Leur set, davantage porté sur l’efficacité rythmique que sur des mélodies sophistiquées, provoque d’énormes sourires dans la foule : c’est fun, c’est frais, c’est plein d’énergie sans pourtant trop en faire. Résultat : un moment léger et pétillant, où la coolitude devient arme de charme.
Merci pour cette programmation incroyable le Cabaret Vert et à l’année prochaine !
No Comments