25 Sep Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2025 – Partie 6
Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2025 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour 3 nouveaux albums : Tom Grennan est de retour avec son 4e album, Red Rum Club présente Buck et Bandit diffuse enfin un nouvel EP !
Tom Grennan – Everywhere I Went, Led Me to Where I Didn’t Want to Be – Sorti le 15 août
Tom Grennan maintient son rythme de croisière, avec une nouvelle œuvre tous les deux ou trois ans. Ce nouvel album s’inscrit dans la lignée du précédent : on y retrouve un style très pop, optimiste et entraînant. L’artiste se montre indéniablement généreux, avec une longue tracklist de quinze titres. Une générosité qui s’avère finalement indigeste, tant de nombreux morceaux sont oubliables (Somewhere Only We Go, Dirty Dishes, Cinnamon…).
Pourtant, de belles promesses émergent au détour d’intros ou de bridges (Lonely Dancer, Boys Don’t Cry, Shadowboxing…), grâce à des sonorités électro, funk, des cuivres et des chœurs très réussis. À l’image de ses concerts, Tom Grennan veut nous emporter dans un tourbillon d’énergie, mais il manque une construction plus aboutie pour transformer l’essai : des crescendos marqués, un élan musical qui se développe sur plusieurs minutes et plus de variations dans les compositions.
Vocalement, quand on connaît Tom Grennan depuis ses débuts, on peut être déçu de voir les aspérités de sa voix se gommer au fil de sa carrière, au profit d’un style bien plus commercial. Mais cette orientation est bien assumée depuis 2023 et l’artiste affiche pleinement son ambition de devenir une superstar.
La note du rédacteur : 3/10
Ses morceaux favoris : Full Attention & Higher
Bandit – Scandalous – Sorti le 27 août
Trois ans après leur premier EP et un passage remarqué en France pour fêter les dix ans de Sound of Brit, Bandit est enfin de retour avec un nouvel EP de cinq titres !
Dès les premières notes de I Love The Fun, on retrouve le style caractéristique du groupe : une ambiance lourde, presque pesante, contrastant avec une voix claire. Sur le bridge, Bandit incorpore des éléments post-punk avec un phrasé scandé. Masquerade poursuit sur cette lancée avec une très bonne introduction, mais son refrain est nettement moins marquant. Shade of Green est l’exact opposé : son introduction nous plonge tout droit dans le pogo d’une cave mal éclairée, tandis que les couplets se révèlent bien plus clairs et que le refrain, plus accrocheur, reste mieux en tête.
L’EP se poursuit avec Down The Rabbit Hole, qui est une ballade avant de basculer à son tour dans un intense tourbillon sur la dernière minute (le plus long titre de cet EP). Malheureusement, la fin de l’opus s’essouffle un peu avec It’s Sound, qui sonne comme un medley des morceaux précédents.
Au final, il manque juste un vrai tube et peut-être un peu plus de variété à cet EP pour porter le groupe encore plus haut. On espère que Bandit passera bientôt le stade des EPs pour nous livrer son premier album dans les années à venir.
La note du rédacteur : 4/5
Ses morceaux favoris : I Love The Fun & Shade of Green
Red Rum Club – Buck – Sorti le 05 septembre
Red Rum Club poursuit sa prolifique carrière avec un cinquième album en seulement six ans. La pochette ornée d’un cheval et les premières notes de Crush, TX (le premier single dévoilé) laissaient espérer un album différent dans leur discographie, marqué par une forte inspiration blues-rock américaine. Malheureusement, le pari n’est qu’à moitié réussi.
Sur quelques titres, les guitares se font bien plus lourdes et les riffs plus intenses, mais la trompette (la signature sonore du groupe) crée d’étranges dissonances, rendant certains passages presque désagréables, à l’image de Taste. Sur la majorité des autres pistes, ces influences américaines s’estompent et l’on se retrouve avec des morceaux sympathiques, mais trop similaires au reste de leur discographie.
L’exemple le plus flagrant est l’ajout à la tracklist d’une nouvelle version (très proche de l’originale) de Vanilla, un titre déjà sorti en 2022. Un choix qui interroge sur le manque d’inspiration et qui symbolise parfaitement un album qui manque sa cible.
La note du rédacteur : 2/10
Ses morceaux favoris : Crush, TX & Buck



No Comments