SPLASHH – Waiting a Lifetime

Quatre ans après la sortie de Comfort et avec un album mis au rebut, Splashh est enfin de retour avec Waiting a Lifetime. Ce nouvel opus sorti sur le label Cinematic Music Group et produit par Nicolas Vernhes (War on Drugs, Deerhunter, Dirty Projectors) est une tentative de renouveau du psyché-rock ensoleillé devenu leur signature avec une injection d’expérimentations d’electronica sombres. La créativité et la vision de Splashh se font ressentir dans ce bel effort beaucoup plus mélancolique et introspectif que son prédécesseur.

Rings, sorti en octobre est le premier single de Waiting a Lifetime ainsi que son prélude. C’est une composition qui est dans la lignée de All I Wanna Do et Vacation avec des guitares saturées rappelant un bourdonnement d’abeilles et une batterie qui pète. C’est une introduction qui ne pourrait être plus parfaite car elle conserve le son du Splashh que l’on connaît déjà (et que l’on aime tant) tout en évoquant des thèmes comme la peur du changement et du futur qui sont ceux de Waiting a Lifetime.

See Through, le prochain titre, reprend lui aussi des éléments de leur vieille recette avec une attention particulière accordée à la mélodie. C’est une chanson sentimentale qui berce les oreilles des délaissés et leur fait savoir qu’ils ne sont pas seuls « I can see through you, baby you’re not on your own ». Gentle April s’inscrit dans une continuité de compositions mélancoliques et en est même leur pièce maîtresse. Ce titre marque une belle pause dans une succession de chansons rythmées avec une approche tout en douceur. C’est touchant et traduit parfaitement le sentiment d’avoir perdu le Nord avec un beau solo de guitare minimaliste et distordue servant de clôture.

Come Back est une composition riche en synthés avec une guitare sombre donnant ensembles naissance à une ambiance nous laissant des frissons dans le dos. Le refrain qui incorpore un clavier crée un mélange réussi qui traduit le désespoir du chanteur qui répète sans cesse les mots « Come back » comme une prière solitaire dans la nuit. Honey and Salt, le titre du même nom que leur album de 2014 mit au rebut est lui aussi riche en synthés et possède une certaine sensualité avec une nuance mélancolique. On y trouve aussi un questionnement poétique de la part du chanteur qui s’interroge si son/sa bien aimé(e) est réel(le) ou juste une illusion. On peut ici faire un parallèle avec le poème Mad Girls Love Song de Sylvia Plath avec les mots « I think I made you up inside my head » qui concluent chaque tercet.

Look Down To Turn Away marque un changement de style et est un autre écho à leur album abandonné. Toujours dans l’ambiance sombre qui règne depuis Come Back, ce titre de presque six minutes nous met dans une sorte de transe avec un beat électro et une voix presque démoniaque en fond qui laissent ensuite place à une chanson plutôt pop. C’est une expérimentation vraiment réussie qui nous plonge dans une atmosphère qui a quelque chose de la science-fiction.

Arrive ensuite Waiting a Lifetime, le titre éponyme de l’opus et aussi son deuxième single. Un autre bijou dans la même lignée que Comfort, c’est un titre entraînant complet avec des sifflements  guilleret mais aussi une voix fantomesque qui alterne et fait contraste avec le ton habituellement plus aigüe de Carlson, le chanteur. Il y a un caractère fiévreux et mélancolique aux chuchotements et riffs de guitare qui en font un des temps forts du projet. Closer rappelle le premier opus de Splashh avec les thèmes de la jeunesse et du désir qui lui font clairement écho. Under the Moon nous fait planer dans une sorte de rêve psyché et mélancolique dont on ne veut pas se réveiller. Arrive finalement No. 1 Song in Hell, l’apothéose de Waiting a Lifetime. Le tempo initialement lent qui apaisant explose dans une accélération pour un final vraiment digne de ce nom, digne de Splashh.

Se tourner vers un son plus électro, foisonnant en synthés sans pour autant perdre ses racines : c’est un pari réussi pour Splashh et Waiting a Lifetime en est la preuve. Retraçant leur parcours de ces quatre dernières années et faisant le point des séquelles de leur album abandonné, le groupe a vaincu ses démons et repart l’esprit léger.

 

Tracklisting :

Rings

See Through

Gentle April

Come Back

Honey and Salt

Look Down to Turn Away

Waiting a Lifetime

Closer

Under the Moon

No.1 Song in Hell

Nos morceaux favoris : Gentle April, Honey and Salt, Look Down To Turn Away, Waiting a Lifetime

LA NOTE : 8,5/10

 

Splashh se donne en concert à l’Espace B le vendredi 28 Avril 2017, pour les places c’est par ici.

No Comments

Post A Comment