Seramic – I Got You (EP)

On vous présentait Seramic début février à travers notre nouvelle rubrique ‘Qui es-tu?’. Entre funk, électro, soul et funk, il dénote dans le paysage musical anglais et nous présente aujourd’hui son second EP, I Got You. 

“Making the ‘I Got You’ EP was very much about experimentation; taking certain elements of the last EP ‘FOUND’ and running with them, to see how far we could push the sound in order to make it as exciting for us as possible. We also decided to breathe a bit more life into it by bringing aspects of the live shows into the recording process, using live drums on ‘Same Mistakes’ and ‘Trying’.

Seramic c’est près de 8 millions de streams générés en à peine un an. Mais sous ce pseudo, se cache Marcus Foster, un brillant anglais qui avait auparavant fait sensation avec un premier album publié sous son nom civil en 2011. Désireux d’explorer de nouveaux styles, il prit ce pseudo un tantinet étrange pour nous balancer une première bombe en Juin 2016 avec son EP Found.

Plébiscité par le public et les critiques, Marcus nous affirmait qu’il allait renouveler ce succès avec un second EP qui ne saurait tarder… Et excellente nouvelle: son dernier effort est désormais disponible et ce depuis mercredi dernier! Ainsi, c’est avec une immense joie qu’on s’est lancé dans ses 16 minutes d’écoute!

Quel plaisir de débuter ce nouveau disque avec le grandiose I Got You – certainement notre titre favori de toute sa discographie – dont la rythmique ne manquera pas de vous faire penser à un autre groupe british, un certain Gorillaz… Vous connaissez..? Trêve de plaisanteries! Avec cette pépite, Seramic nous offre un chef d’oeuvre autant musical que visuel, à tel point que la vidéo a récemment été nominée aux Berlin Music Video Awards. En effet, ce clip lui permet de concourir dans la prestigieuse catégorie “Meilleure cinématographie” aux côtés de nombreux artistes internationaux dont son camarade Jamie xx, nos frenchy de Isaac Delusion ou encore le divin Ásgeir. Well done!

Second track de ce nouvel EP Greg’s Love est sans doute une de ses plus grandes fiertés. En effet, on le retrouve accompagné par la grandiose icône du funk Bootsy Collins dans un featuring audacieux et pêchu! Le titre de ce single fait référence à son ami bassiste, Greg, qui lui a permis d’enregistrer cette collaboration. En effet, le musicien avait composé une ligne de basse fortement inspirée de la funk de Bootsy Collins, lui a envoyé la démo sans penser que l’immense artiste accepterait de participer à cette chanson. En résulte un titre frais, dansant et grandement addictif qui s’enchaîne à la perfection avec son prédécesseur!

Petite frustration à l’arrivée du troisième titre, Croque Madame… En effet, après s’être chauffés comme jamais au cours de ces 8 premières minutes d’écoute, on arrive sur une interlude d’à peine 35 secondes, qui n’apporte pas grand chose, à part de faire retomber l’ambiance. Bref, passons…

La deuxième partie de l’EP nous remet du baume au coeur avec l’impétueux Same Mistakes. Fortement cadencé, ce titre est divinement funk et “C’est un des premiers titres que j’ai composé il y a quelques années lorsque j’étais à Los Angeles et représente une nouvelle façon de créer pour moi […] En effet, nous avons construit la chanson de la même manière qu’on créerait un titre hip-hop, en samplant ma voix et en programmant un beat frais et en quelques sortes libérateur”. Le clip de la chanson nous plonge dans les rues d’Hong Kong dans un visuel sublime où on se prendrait presque à tenter d’imiter la chorégraphie… On vous l’avait dit, Seramic nous transporte dès qu’on écoute ses compositions!

Attention! Deuxième interlude! Encore plus frustrante, on se laisse porter par le beat estival de Picante avant de redescendre sur terre au bout de seulement 27 secondes… Quel dommage! Secrètement on se demande si Marcus ne serait pas en train d’attiser notre curiosité en vue d’utiliser cette interlude dans une prochaine chanson qui, elle, serait entière. Qui sait?

L’EP se conclut sur le surprenant Trying, qui à son écoute est un final en lui même! En effet, on s’imagine déjà à la fin du concert, plein de sueur, le sourire aux lèvres, remuant notre tête au rythme de la musique…   Ce single est une ballade qui monte en pression tout au long de son écoute avant d’exploser au rythme des riffs de guitare et des percus dans la dernière minute! Une conclusion parfaite, qu’on n’attendait pas, et qui nous permet de finir sur une belle note positive.

L’écoute terminée, on arrive à la conclusion que Seramic nous propose avec I Got You un second EP de qualité qui s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur tout en apparaissant plus travaillé. Produit avec son ami Carassius Gold, ce disque sort de l’ordinaire et nous refait vivre l’âge d’or du funk et de la soul des années 70 revue à la sauce 2017 à travers une composition et une interprétation digne de ce nom! Le fameux site Papers & Planes ne tarit pas d’éloge, au point de le comparer aux plus grands noms de l’époque: “Je me suis toujours demandé quel genre de musique James Brown ou encore Otis Redding produiraient s’ils était toujours vivants. Et je suis persuadé que ça ressemblerait à ce que fait Seramic.  En gros, Marcus Foster, derrière son alias, parvient à s’aventurer à travers les styles musicaux et les années, au point de rentre sa musique à la fois moderne et intemporelle. Avec cette brève mais prometteuse discographie, Seramic nous fait voyager entre électro-soul, funk et gospel, et étend de jour en jour son audience grâce à un éventail de styles  qui plaira fortement aux amateurs de Gorillaz, Outkast, ou encore Prince!

A la fin de ces 16 minutes de groove, une seule question nous reste sans réponse: à quand un premier album? Pour avoir plus de détails, on vous partagera très bientôt notre interview! On vous laisse maintenant apprécier cette bonne dose de fraîcheur…

Tracklisting:

1. I Got You

2. Greg’s Love (feat. Bootsy Collins)

3. Croque Madame

4. Same Mistakes

5. Picante

6. Trying

Nos morceaux favoris: Same Mistakes, I Got You, Trying

LA NOTE: 8,5/10

No Comments

Post A Comment