alt-J – Relaxer

État de grâce et magnétisme répulsif: le nouvel effort d’alt-J vient secouer vos sens et vos convictions. Écoute et critique. 

3 ans ont passés depuis This Is All Yours, second sublime opus d’alt-J approfondissant et améliorant en tout point l’univers sonore établi par le maintenant trio sur son premier effort (opinion purement subjective n’appartenant qu’à son rédacteur, évidemment). Comment évoluer de là? La redite ne semblait pas être une option; la formation s’est donc aventurée dans une jungle sonore d’expérimentations qui, à défaut de rassembler, ne peut que marquer les esprits. 

Le titre lancé en éclaireur et donc logique ouverture de ce Relaxer porte tout cet aspect de renouveau en son sein. 3WW est une ballade éthérée aux nombreuses facettes, déployant de multiples palettes des plus monocordes aux plus émouvantes dans une même esquisse, jouant sur les attentes de l’auditeur. Un morceau qui ne peut évidemment que diviser, entre le camp se laissant porter par la fragile beauté du morceau et celui observant une ennuyeuse branlette tout sauf passionnante. 

Le deuxième single dévoilé, lui, est énergisant et fédérateur. In Cold Blood est un single rock expérimental à l’instantanéité imparable, envoyant cuivres et rythmiques entraînantes avec force et précision. Un titre qui s’inscrit comme un des plus mouvementés de Relaxer, qui fera par la suite honneur à son nom. Car de là, c’est l’inconnu, la découverte, l’exploration; en somme, le renouveau d’une formation, une nouvelle identité que l’on n’aurait jamais osé imaginer de la part d’un groupe aussi mainstream qu’alt-J. 

Si Relaxer ne contient que 8 titres, chacun prendra bien le soin de faire valoir ses inhérents arguments et de s’affirmer systématiquement comme pièce maîtresse de ce 3ème opus. Résolument contemplatif et expérimental, il propose une relecture parfaitement inédite du grand classique de The Animals, House of the Rising Sun, qui se voit ici dénaturé de tous ses appareils les plus blues-rock pour une version éthérée et pleine de mystère qui n’a nul semblable. Ce genre d’expérimentations se retrouve dans Deadcrush et sa mélodie littéralement haletante et Adeline, deux titres particulièrement langoureux et osés, favorisant la patience et la progression visant à récompenser l’auditeur plutôt qu’à offrir une immédiateté qui gâcherait la surprise. Ce Relaxer se savoure dans la longueur, sur toute sa durée et surtout au fil des écoutes. 

Un petit électrochoc vient nous rappeler tout ce donc alt-J est capable: Hit Me Like That Snare est un OVNI singulier, mi-figue mi-raisin, jouant sur des mélodies et samples inattendus, laissant même Joe Newman se servir de sa voix comme il ne s’en était jamais servie auparavant; et pourtant, nombreuses furent les intonations qu’elle prit tout au long des deux précédents albums du groupe. Là est la grande force d’alt-J avec ce Relaxer: faire la grande mue d’un trio prenant d’incommensurables risques avec un effort qui suscitera l’admiration autant qu’il clivera.

Car nul besoin de chercher l’évidence rock d’un Left Hand Free ou la contagieuse mélodie d’un Breezeblocks dans ce Relaxer: tout est dans l’insaisissable, l’immatériel, le changement constant. Et ce ne sont pas les deux titres de conclusion qui nous feront dire le contraire. Last Year détonne de par sa structure en deux temps visant à des sommets de beauté dans son dernier acte; et Pleader est une conclusion peu accessible, déployant mélodie hantante, orchestre de violons, délicat piano, chant en chœur et même flûte pour garantir une sortie marquante, nécessairement suivi d’une deuxième écoute. Puis d’une troisième. Ou pas du tout. 

Cela a été évoqué précédemment, et est plus que jamais d’actualité: Relaxer fascinera autant qu’il clivera. alt-J proposent ici une relecture, une métamorphose de la pop protéiforme qu’ils ont eux-même créés. Relaxer est une bizarrerie, un objectif musical non identifié dont l’appréciation dépendra de votre rapport à la musique. Le rejet est compréhensible; mais l’acceptation de l’expérience proposée par la désormais plus inaccessible des formations mainstream actuelles offre l’accès à des richesses insoupçonnées de songwriting dans ses recoins les plus sombres, ainsi qu’à des morceaux qui marqueront à plus d’un titre si le loisir de la découverte leur est laissé. En un mot comme en cent: vous n’en sortirez pas indemnes. 

________________________________________________________________________________

alt-JRelaxer

Tracklist

 

3WW

In Cold Blood

House of the Rising Sun

Hit Me Like That Snare

Deadcrush

Adeline

Last Year

Pleader

Nos morceaux préférés: 3WW, In Cold Blood, House of the Rising Sun, Deadcrush, Adeline

 

La note: 8,5/10

No Comments

Post A Comment