Marika Hackman – I’m Not Your Man

Cela fait plus de deux ans déjà que Marika Hackman avait fait le grand saut en présentant son premier album, We Slept At Last. Elle revient en ce mois de juin avec un deuxième album, I’m Not Your Man, qui bénéficie de la présence des musiciennes de The Big Moon. 

Le deuxième album, celui de la confirmation ou de la déception, de la continuité ou du changement de direction, l’album attendu au tournant dans la carrière d’un artiste : pour Marika Hackman, l’épreuve est clairement réussie. Plus dynamique que le précédent, plus abouti aussi en termes de production, I’m Not Your Man apporte une brise de fraicheur bienvenue dans le paysage de l’indie-pop.

C’est un éclat de rire et le single Boyfriend qui ouvrent l’album. Avec son petit riff accrocheur et son refrain bien senti, Marika débute efficacement, mais choisi de rapidement calmer le jeu en enchaînant des titres plus doux. Que ce soit l’effet velours de Gina’s World, les choeurs légers de My Lover Cindy ou encore le très délicat Cigarette, touchante ballade à la guitare, les bons morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas.

Time’s Been Reckless vient ensuite nous faire danser pour nous redonner de l’énergie grâce entre autres à sa ligne de basse, et au refrain qui comme un slogan se reprend en choeur, bien fort. L’alternance des morceaux dynamiques et des chansons douces reprend de plus belle et sera là tout au long de ce deuxième album : c’est cette fois Apple Tree qui calme l’ambiance, avec Marika qui nous chante cette ballade comme si elle nous racontait un joli conte. Sa voix sera aussi bien mise en avant par la suite sur I’d Rather Be With Them.

Pour ceux qui mettent la main sur la version deluxe de l’album (ou qui écoutent leur musique sur Spotify), quatre chansons bonus nous sont présentées, deux inédites et deux reprises acoustiques. AM, b-side du single Boyfriend, est à ne pas manquer avec ses guitares lourdes au départ qui instaurent une ambiance puissante pour s’adoucir par la suite, tout en gardant un esprit assez majestueux. Les deux chansons live ont elles été enregistrées directement dans la chambre de Marika, mais ne sont pas exclusivement jouées à la guitare comme on pourrait s’y attendre : un violon et un violoncelle sont également présents, pour des versions plus intimes et brutes de Boyfriend et My Lover Cindy.

Frais et solaire, I’m Not Your Man est sans nul doute à intégrer à votre bande-son de l’été. Affirmant Marika Hackman comme une chanteuse talentueuse, sachant bien s’entourer (avoir The Big Moon en backing band, c’est tout de même bien sympathique), on vous recommande chaudement d’aller l’écouter.

Tracklisting :

Boyfriend

Good Intentions

Gina’s World

My Lover Cindy

Round We Go

Violet

Cigarette

Time’s Been Reckless

Apple Tree

So Long

Eastbound Train

Blahblahblah

I’d Rather Be With Them

Bonus version Deluxe :

AM

Majesty

Boyfriend – Live From Marika’s Bedroom

My Lover Cindy – Live From Marika’s Bedroom

 

Nos morceaux favoris : Boyfriend, Cigarette, Time’s Been Reckless

La note : 8/10

No Comments

Post A Comment